Dans une déclaration à l’occasion de la fête de nativité du Christ sous le thème : «Les ténèbres ne régneront pas toujours en RDC», le représentant légal de l’ECC, le Révérend André-Gédéon Bokundoa-bo-Likabe, a appelé les Congolais majeurs d’âge à s’enrôler massivement afin de participer activement aux élections de 2023. Et de préciser : « Ayant une lourde responsabilité spirituelle et morale dans la construction du destin collectif, l’Église du Christ au Congo lance officiellement la campagne de sensibilisation des citoyens et citoyennes et invite les congolais à l’âge majeur à s’enrôler massivement dans les différents centres d’inscriptions des électeurs».
Il indique par ailleurs dans sa lettre pastorale que la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création (CJPSC) de ‘l’ECC a déjà été instruite à cet effet pour encadrer cette campagne de sensibilisation avec le concours des Laïcs protestants avant de l’inviter ainsi à utiliser tous les canaux de mobilisation et de communication à ces fins. Ces observateurs à long terme de l’ECC sont déployés pour couvrir toutes les aires opérationnelles, souligne-t-il.
Pour le numéro Un de l’ECC, l’élection se révèle toujours comme un moment important pour un peuple de changer son histoire, un moment où Dieu responsabilise son peuple à choisir les dirigeants qu’il mérite pour son devenir commun. Il appelle ainsi les Congolais à saisir cette énième opportunité qu’offre ce nouveau cycle électoral pour changer l’histoire de leur pays.
«J’en appelle à la conscience des Congolais en général et des chrétiens en particulier pour que nous puissions mener une vie que Dieu agrée si nous voulons être bénéficiaires de ses faveurs et ainsi en faire bénéficier notre pays. La Bible dit, gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre parmi les hommes et les femmes qu’il agrée (Luc 2, 14) », rapporte la lettre pastorale.
L’ECC proclame 2023 une année de l’espérance pour tous les congolais. Espérance en Dieu qui leur a donné ce grand et beau pays et espérance en l’avenir de ce dernier.
Kin-kiey Mulumba inquiet
Le président national du Parti politique, Parti pour l’Action (P.A), Tryphon Kin-kiey Mulumba, qui, pourtant, a obtenu sa carte d’électeur, a dénoncé la mauvaise entame de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kwilu.
A travers une déclaration faite à la presse, Tryphon Kin-kiey Mulumba a tout d’abord déploré le fait qu’au lancement de l’opération d’enrôlement du samedi 24 décembre dans la première aire opérationnelle, la circonscription électorale de Masi-Manimba dans la province du Kwilu, faisant partie de cette première aire électorale, n’ait ouvert aucun bureau jusqu’à l’après-midi.
A l’en croire, la première carte d’électeur dont il est bénéficiaire a été délivrée plus tard, vers 13 heures. Ce retard, selon l’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Masi-Manimba, serait dû à un «gros» problème logistique.
Emma Muntu