Objet : Séjour, bénédiction, en RDC à tous et bon retour à Rome
Sa Sainteté,
En cette période où au niveau du pouvoir judiciaire, le Magistrat Suprême de la RDC s’était plaint du fonctionnement de la justice lors de la messe dite par votre Sainteté à l’Aéroport de N’dolo, à l’occasion de son adresse à la Nation, aux Magistrats et aussi aux Avocats et huissiers, nous venons vous rassurer que nous vous avons suivi.
Nous avons été hautement bénis.
Nous avons surtout retenu votre dernière phrase en ces termes :
« Oyo azali na matoyi ya koyoka, ayoka »
« Oyo azali na motema ya kondima, andima » !
La même phrase avait déjà aussi été utilisée par Feu le Cardinal MONSENGWO PASIGNA qui, au stade, s’était ainsi exprimé spécialement en direction des magistrats de la RDC :
« Ozali zuzi, to mokati makambo,
« Teleme ongenga na mwinda mwa Kristu,
« Kata makambo ndenge mibeko mitindi !
« Oyo azali na matoyi ya koyoka, ayoka,
« Oyo azali na motema ya kondima, andima ».
La préoccupation est la même : l’attachement et le respect des Ecritures Saintes comme le Magistrat congolais et les Avocats aussi doivent rester fidèles aux écritures du Magistrat Suprême Congolais.
Ces dernières sont constituées de la Constitution et des lois parmi lesquelles la loi du barreau en son chapitre VI où ne sont pas programmés les Avocats à la Cour d’Appel car l’article 4 de la loi du barreau les sépare ad vitam eternam.
Mais curieusement, ils admettent les Avocats de fond lorsqu’ils n’ont jamais prêté, devant la Cour Suprême de Justice, un troisième serment prévu à l’article 106 de la loi du Barreau !
Avec espoir que Monseigneur NSHOLE fera le suivi auprès des Greffiers en Chef des hautes juridictions alignées à l’article 223 de la Constitution et vous fera rapport que les huissiers, en exécution de leurs serments aussi, ne réceptionnent plus les requêtes ou mémoires en réponse qui ne portent pas la signature d’un Avocat près la Cour Suprême de Justice, nous sommes convaincus que les huissiers arrêteront ces écritures de mes confrères de fond.
Ils ne se rendront plus aux cabinets, domicile élu, de ces confrères !!
Aux articles 2, 3 et 5 apparaît les termes, ci-après : « Sous peine d’irrecevabilité ».
Sa Sainteté,
Bon retour !
Nous restons sous votre bénédiction lumineuse !
KALALA MUENA MPALA
- Avec robe professionnelle et qualité conformes aux articles 71 et 111 de la loi du barreau
- Chercheur Judiciaire, légaliste et Indépendant
- Eco-garde de la dénomination authentique de son Barreau de cassation ainsi que des procédures spécifiques devant les hautes juridictions alignées à l’article 223 de la Constitution et du Règlement de procédure devant la CCJA tous les délais des Avis, des Jugements et Arrêts.