Recousant le fil de l’histoire, tant soi peu oubliée par les hommes et femmes ayant brillé par des propos discourtois à l’endroit du Cardinal Fridolin Ambongo, Germain Kambinga Katomba, Autorité Morale du Regroupement Politique « Le Centre », a rappelé qu’au-delà de la dimension religieuse, l’Eglise Catholique est la plus vieille institution politique du monde et son emprise sur le jeu politique en RDC n’est pas négligeable. Et qu’à cet effet, nul ne devait ignorer que la parole du Cardinal Ambongo est et restera la parole de l’Eglise Catholique en République Démocratique du Congo».
Tel le caractère intransigeant et imposable à tous de la loi, tel serait aussi la voix de l’Eglise et de ses représentants dans l’opinion. Affirmant qu’il n’a jamais été une bonne idée d’attaquer l’Eglise Catholique et son Cardinal, Germain Kambinga a souligné que le pays n’en est pas à des points divergeants entre l’Eglise et le régime au pouvoir.
En effet, il a déclaré qu’à leur époque, « Malula a secoué Mobutu ; Etsou et Mosengo ont secoué les Kabila ». Et ce ne serait donc pas une surprise si, lui aussi, le Cardinal Ambongo secouait Félix Tshisekedi, actuel Président de la République.
« Mais comme une tata mwasi qui vous paraît envahissante, on ne répond pas, surtout pas car quels que soient vos arguments vous aurez toujours tort pour l’opinion face à la grande sœur de votre papa. Il faut écouter, se rapprocher sans se lasser et surtout s’améliorer. Avec l’église catholique les dirigeants doivent faire appel aux trésors de connaissances stratégiques qu’ils ont en politique pour contenir les intrusions de cette dernière dans les débats publics», a spécifié Germain Kambinga, en conclusion de son adresse.
La Pros.