Accueil » 22 ans jour pour jour, La Prospérité : Marcel Ngoyi perce, fonce et traverse les âges !

22 ans jour pour jour, La Prospérité : Marcel Ngoyi perce, fonce et traverse les âges !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le journal La Prospérité a soufflé, mardi 7 février 2023, sur sa 22ème bougie. Occasion pour l’initiateur et Editeur de ce quotidien  paraissant à Kinshasa de réunir autour d’une table, le personnel de cet outil d’information qui  a su imposer ses marques dans le microcosme de la presse écrite en RDC. Ambiance bonne enfant et conviviale, tout a commencé par la prière de M. Crispin Bakalo Kalombo, le chargé des finances, qui, avec des mots bien taillés, a fait monter les hommages au Maitre de l’histoire pour son amour et ses multiples bienfaits.

La suite de moment de convivialité était riche en témoignages. Marcel Ngoyi Ngoyi Kyengi, Editeur-Directeur Général du journal, a circonscrit le contexte dans lequel cette machine d’information a été conçue et créée. Un fruit de sa détermination et de son abnégation au service du plus grand nombre, a-t-il fait. Le patron de ce journal  dit avoir taillé son chemin dans le roc et a su resister contre vents et marées.  

« En vingt-deux ans, nous avons traversé des âges. Il y a eu des gouvernements qui sont tombés, des régimes qui sont tombés. Il y a eu des présidents qui sont morts, même s’il y en a un qui circule. Nous avons connu en vingt-deux ans de grippes aviaires, on a traversé des météorites, on a connu le Covid-19… Donc, en 22 ans dans un pays aux enjeux multiples, construire une œuvre comme celle-ci, il faut avoir une volonté mécanique, il faut avoir un courage d’acier pour tenir haut l’étendard de cette lutte (…). Sachez qu’il y a des sacrifices immenses qui ne sont encore terminés », a indiqué Marcel Ngoyi.

Il s’en était suivi  le partage d’expérience  des  agents de ce quotidien, qui compte à ces jours plus de 6000 éditions. Pour la plupart, ce sont les anciens qui évoquent, chacun, et à tour de rôle leur intégration, péripéties vécues et souvenirs qu’ils gardent de  leur parcours sur ce  chemin aux cotés de Marcel Ngoyi. Une école, un centre de formation. Bref, un organe de presse qui les a  forgés en écriture  journalistique et leur a permis de concilier la théorie apprises à la pratique. Au passage, une petite cérémonie festive en l’honneur de la famille et personnel du Quotidien, un moment couronné par un partage de gâteau d’anniversaire.

« J’ai donc un monde autre que celui que vous voyez, dans la tête, pour que ce pays retrouve la bonne voie. Je ne peux le faire que dans mon domaine (…) Je cherche donc, à bâtir dans ce pays un autre monde », a-t-il dit.

Journée des fous rires, le personnel a eu droit à un cocktail bien avant de  souffler sur le gâteau d’anniversaire  dans une ambiance d’euphorie inimaginable. 22 ans, ça y est ! L’Editeur du journal La Prospérité a appelé ses collaborateurs  à ne  pas baisser de régime pour que ce journal dont se servent aujourd’hui plusieurs institutions et lecteurs pour s’informer puissent briller à jamais dans  la sphère médiatique  en RDC. S’agissant de son expérience partagée en grande majorité avec les jeunes, Marcel Ngoyi a fait savoir qu’il trouve en la jeunesse congolaise une capacité créatrice, source d’espoir et de la relève. Mais, estime-il, cette jeunesse doit apprendre auprès des ainés, dans la patience, au gré des vagues, afin d’être cette source qui reflète une dose d’espoir pour un Congo digne de ce nom.                                   

Junior-Gradel Ika & Josué Nsema

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT