Lucy Tamlyn, ambassadeur des Etats-Unis nommée dernièrement en remplacement de Mike Hammer, a officiellement présenté, lundi 06 février, ses lettres de créance au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’était au cours d’une brève cérémonie organisée sur les hauteurs du Mont-Ngaliema, à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa. Parallèlement, le nouvel ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Hesham Abdel Salam Elmekwad, s’est acquitté du même devoir.
Ayant ainsi reçu le feu vert du Chef de l’Etat congolais, du reste ami du peuple américain, Lucy Tamlyn aura la lourde responsabilité de maintenir au beau fixe les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et les Etats-Unis. Elle aura, en outre, sur ses épaules, la charge de réchauffer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP) conclu entre les deux pays, depuis 2019, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Diplomate de carrière de haut rang au sein du Service des Affaires Étrangères, catégorie de ministre -conseillé, l’ambassadeur Lucy Tamlyn a tout récemment exercé les fonctions de Chargé d’Affaires Ad intérim à l’ambassade des USA à Khartoum au Soudan. Elle a été auparavant ambassadeur des États-Unis en RCA puis au Bénin et Chef de mission-adjoint aux ambassades des USA au Portugal et au Tchad.
Gloire Mfemfere