Le Comité d’organisation des IXès Jeux de la Francophonie a organisé ce vendredi 10 février 2023, au Musée National, une conférence de presse avec la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Madame Catherine Kathungu, à l’intention des professionnelles des médias et des artistes. Une rencontre qui a marqué officiellement la fin de la phase des présélections culturelles et le début de la préparation technique des artistes devant représenter la RDC aux IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023.
Cette phase de présélection lancée à la date du 30 mars 2021 et retardée par la pandémie Covid-19, s’est poursuivie dans la transparence, en faisant participer toutes les provinces aux 11 Disciplines culturelles retenues.
Consciente de l’enjeu que présentent ces jeux, Catherine Kathungu s’est adressée aux professionnels des médias et artistes sur le processus de sélection malgré quelques difficultés d’ordre logistique.
Un engagement pris à bras le corps afin de répondre efficacement aux exigences du Comité International des Jeux de la Francophonie. Elle a reconnu les efforts de tous ceux qui se sont impliqués dans l’aboutissement heureux de cette première phase, et a félicité les membres du comité chargé d’organiser les présélections et les préparations culturelles.
Au nom du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, en tant qu’autorité de tutelle, elle a promis de tout mettre en œuvre pour doter des moyens conséquents le Comité chargé d’organiser les préparations culturelles. Ces dernières permettront aux artistes sélectionnés de travailler dans les conditions maximales pour gagner des médailles à l’honneur de la RDC.
Dans son adresse, il y a eu lieu de placer les concernés devant leurs responsabilités dont le comité, à qui elle a rappelé le devoir de donner au pays des artistes formés conformément au standard international. Mais aussi ayant un langage artistique compris par tous les experts internationaux afin d’être à mesure d’affronter les autres nations.
Quant aux artistes sélectionnés, elle les a exhortés à porter la RDC sur les épaules et d’éviter de se comporter indignement, car seul un travail assidu et accompli dans l’humilité pourra attirer la gloire.
Néanmoins, elle a lancé un appel à l’implication de toute la communauté culturelle et artistique ainsi qu’aux partenaires pour accompagner ces léopards culturelles aux Jeux de la Francophonie.
A la veille de ce grand rendez-vous, elle a rappelé que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi insiste sur la réussite de ces Jeux par le succès des artistes du pays organisateur.
Niclette Ngoie