Plusieurs années durant, il n’y a plus jamais eu des cérémonies d’échanges des vœux à l’Office de Route. Ce vendredi 10 février 2023, cette entreprise du portefeuille de l’Etat a renoué avec cette culture festive avec les membres du Conseil d’administration et de la direction générale, les commissaires aux comptes, son personnel et ses différents partenaires étatiques et non étatiques qui l’accompagnent depuis toujours. Un moment mémorable qui, sans nul doute, reste gravé dans les annales de cette entreprise de l’Etat, chapeautée par M. Jeanneau Kikangala Ngoy. Dans sa prise de parole, s’adressant à un auditoire largement bondé de gauche à droite, il a sollicité l’accompagnement du gouvernement de la République pour une parfaite réussite de son plan d’actions de 2023. Aussi, M. Kikangala a invité le ministère de tutelle à une franche collaboration avec l’Office des Routes en vue de continuer à faire rayonner le secteur des infrastructures et travaux publics en RDC. Son discours présente, en outre, un tas de réalisations, de contraintes de l’Office des Routes en 2022. Le DG Kikangala a aussi passé en revue les perspectives d’avenir de l’Office des Routes.
Du haut de sa tribune d’honneur, à la salle « impérial strong » située en diagonal de l’ISIPA à Kinshasa, M. Jeanneau Kikangala Ngoy a, avant toutes choses, exprimé sa profonde gratitude à Dieu Tout-Puissant qui a occasionné ce jour mémorable. Aussi, il a remercié le Président de la République, Chef de L’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour la confiance placée en sa modeste personne, le premier ministre, le ministre des infrastructures et travaux publics ainsi que l’ensemble de l’équipe gouvernementale pour l’apport combien indéfectible dans la réalisation des projets de l’Office des Routes, dont il est Directeur Général. A son entrée dans vif du sujet, M. M. Jeanneau Kikangala commence par situer le contexte de ce moment d’échanges des voeux.
«Excellence Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités respectifs, la cérémonie qui nous unit à ce jour a un sens, …elle marque la fin dune année et le début dune autre ; tout en possibilisant l’autocritique sur le passé et la projection de l’avenir. Ainsi, il faut se le dire, cela fait plusieurs années que pareille cérémonie a été organisée à l’Office des Routes. Il était de notre devoir de la ressuscitée, question de permettre le raffermissement des relations entre les agents qui sont du reste les frères. Au-delà d’être donc, une occasion de se réjouir tout simplement, il est surtout, un temps qui permet de jeter un regard sur notre passé commun en vue de baliser la voie vers un avenir radieux. Une obligation pour les gestionnaires que nous sommes, et qui attendent des employés », a expliqué le M. Kikangala.
En quelques mois seulement de sa prise de fonction à la tête de cette entreprise, soit le 23 novembre 2022, M. Jeanneau Kikangala se donne corps et âme pour contribuer tant soit peu à l’émergence des infrastructures en République Démocratique du Congo.
Missions et réalisations en 2022
Dans son speech, le numéro un de l’Office des Routes a peint un tableau quasi éclairé de quelques missions et réalisations autour de son sacro-saint principe « Concevoir, construire, entretenir»,
Vie à l’interne
Sous cet aspect de chose, il est à noter avec satisfaction, la collaboration efficace entre le personnel, la délégation syndicale, le bien-être des employés, la valorisation de la femme conformément à la vision du chef de l’État. Dans le cas d’espèce, la nomination d’une directrice des ressources humaines intérimaire, un poste qui, a-t-il signalé, est resté vaquant pendant une longue période à l’Office des Routes.
Josué Nsema