KIM JONG IL (1942-2011),
Eternel Président du Comité de la Défense Nationale de la
République Populaire Démocratique de Corée
Les hauts faits inoubliables du Président du Comité de la défense nationale Kim Jong Il
La victoire que remporte toujours la Corée socialiste en dépit de toutes les rudes épreuves de l’histoire porte les empreintes indélébiles du dévouement du Président du Comité de la défense nationale Kim Jong Il (1942-2011) qui se consacrait entièrement pour la richesse, la puissance et la prospérité du pays, ainsi que pour le bonheur du peuple.
En vue de sauvegarder la dignité du pays et la souveraineté de la nation, il poursuivait sans répit ses tournées d’inspection pour la direction des forces armées révolutionnaires.
Depuis le 25 août 1960 où il avait commencé cette direction jusqu’à 1994, il inspecta plus de 2 750 unités du secteur des forces armées.
Par la suite, en portant haut la bannière du Songun pour défendre efficacement la patrie et le peuple contre l’offensive d’étranglement des forces impérialistes coalisées visant à anéantir le socialisme, il a inspecté jusqu’au dernier moment de sa vie plus de 2 490 unités de l’Armée populaire pour le renforcement de celle-ci.
Pendant cette période, tantôt il soutint de son épaule sa voiture de campagne qui glissait en arrière sur le chemin d’une falaise à pic, tantôt il brava une tempête violente en mer pour aller inspecter un poste insulaire, tantôt il se rendit à un poste de la première ligne qui avait le nez sur l’ennemi. C’est dans ces jours que vit le jour une anecdote liée à une boule de riz et à un brin de sommeil dont il se contentait dans sa voiture en marche.
Grâce à ses efforts dévoués, le potentiel militaire de la République populaire démocratique de Corée fut porté au plus haut niveau, à tel point que le puissant ennemi n’osait attaquer ce pays, et le socialisme à la coréenne axé sur les masses populaires sauvegardé avec sûreté.
Il se donnait corps et âme pour le bonheur du peuple et la prospérité de l’Etat.
Il pensait toujours au peuple et l’amélioration de la vie de celui-ci était sa plus grande préoccupation.
Se donner de la peine pour le bien du peuple était pour lui la joie. Il allait partout où se trouvait le peuple et poursuivait sans répit ses tournées d’inspection même sous la pluie et sous la neige.
Il consacrait la fête et le dimanche, voire le jour de son anniversaire, à la stabilisation et à l’amélioration de la vie de la population.
Quand ses collaborateurs le priaient de se détendre, ne fût-ce qu’un moment, il disait : Si le peuple jouit d’une vie heureuse sans avoir plus rien à envier au monde, je me reposerai en toute tranquillité et dormirai comme je veux.
Tout au long de sa vie, il inspecta plus de 14 290 unités en parcourant un trajet de plus de 669 840 km.
Deux jours avant son décès (17 décembre 2011) aussi, il mit toute son énergie à inspecter pendant de longues heures plusieurs unités de la ville de Pyongyang. Le lendemain, il travailla dans son cabinet jusque tard dans la nuit et partit en train, la nuit même, pour sa tournée d’inspection. Mais hélas ! C’est dans ce train en pleine marche qu’il fut décédé.
De même, Kim Jong Il se donnait tant de peine pour réaliser la réunification du pays, vœu national, en considérant cette œuvre comme sa noble mission.
Il avait défini comme la Triple charte pour la réunification de la patrie les Trois principes de la réunification : Indépendance, paix et grande union nationale, le Programme en dix points pour une grande union de la nation et le Projet de fondation d’une république confédérale démocratique du Coryo. Quand il se rendit à Panmunjom sur la ligne de démarcation militaire, symbole de la division nationale, il exprima devant la stèle portant l’autographe du Président Kim Il Sung (1912-1994) sa ferme volonté de léguer à tout prix un pays réunifié à la postérité conformément aux recommandations de celui-ci.
Une fois, il reçut en audience des personnalités sud-coréennes de différentes catégories, y compris hommes politiques, hommes de presse et hommes d’affaires, et discuta sérieusement avec eux des problèmes relatifs à la réunification du pays.
Grâce à sa décision courageuse, on put assister en juin 2000 à une rencontre au sommet Nord-Sud à Pyongyang, première du genre depuis la division de la Corée d’il y a 55 ans, et à l’adoption de la Déclaration commune du 15 Juin, jalon de la réunification de la Corée.
Remarquons également que Kim Jong Il déployait tout son dynamisme sur le plan extérieur pour édifier un monde nouveau où se réaliseraient les idées d’indépendance, d’amitié et de paix.
En visitant plusieurs fois la Chine et la Russie, il resserra l’amitié traditionnelle coréo-chinoise, encouragea et impulsa la lutte commune des peuples des deux pays pour sauvegarder la cause socialiste, la paix mondiale, et porta l’amitié coréo-russe à un palier nouveau et raviva l’effort international visant à bâtir un monde nouveau et juste.
En outre, il reçut en audience les chefs d’Etat et de parti de différents pays, dont le Viêt-nam, le Laos, le Cambodge et l’Indonésie, venus visiter la RPDC, contribuant grandement au développement des relations d’amitié et de coopération entre les pays en voie de développement. Par ailleurs, il accorda une grande attention à l’amélioration des relations avec les pays occidentaux, notamment en recevant la délégation du niveau suprême de l’UE, l’ex-président américain et le premier ministre japonais.
Ses activités extérieures vigoureuses exercèrent une grande influence aux rapports entre les pays et à la situation mondiale et impulsa puissamment l’œuvre d’émancipation du monde.
L’unité monolithique devenant plus cimentée dans les pires adversités
En 2022, la République populaire démocratique de Corée se confrontait à une crise sanitaire inopinée et subissait des calamités naturelles comme l’inondation. Malgré cela, la popularité était plus stable qu’autrefois et la confiance de la population en le Parti du travail de Corée plus raffermie. Où en est l’arcane ?
Cela s’est passé en mai dernier où la RPDC s’est décidée à convertir le travail antiépidémique de l’Etat en système de prévention extraordinaire contre l’épidémie à cause de l’infiltration d’un virus pernicieux dans son intérieur.
Ce pays-là a su surmonter de multiples défis et épreuves depuis sa fondation. Or, jamais elle ne connaissait une telle situation alarmante : La vie des dizaines de millions de têtes fait l’objet de menace directe de ce virus malin et le rythme de leurs travaux et de leur vie quotidienne risque d’être en désordre.
On comptait par jour des centaines de milliers de fiévreux. Dans ces circonstances défavorables, le Parti du travail de Corée et le gouvernement ont pris des mesures efficaces pour fournir sur le terrain à toutes les familles des vivres, sous-produits alimentaires et combustibles, soucieux de ce que les gens du peuple éprouvent des inconvénients dans leur vie pour raison des mesures de blocus par région et d’isolation par unité d’activité.
Or, les familles ayant des nouveau-nés avaient quelque chose d’inquiétude inexprimable. Il s’agissait du manque de lait en poudre et de poudre de riz grillé pour bébés. Dans cette pire épreuve qu’était, peut-on dire, un grand trouble jamais connu depuis la fondation de la République, personne ne pouvait penser à un tel problème négligeable.
Pourtant, le Secrétaire général Kim Jong Un pénétra les tourments des mères de bébé et pris des mesures pressantes pour ravitailler lesdites familles en produits laitiers.
Ce n’est pas tout.
Il a ordonné de mobiliser un puissant contingent de médecins militaires de l’Armée populaire destiné à fournir sur le terrain des médicaments nécessaires au peuple.
Il n’a pas hésité à se rendre à des lieux antiépidémiques où planait le danger pour prendre des mesures adéquates.
Il a envoyé également la petite pharmacie de secours à employer par sa famille à des familles dans une situation difficile de la province du Hwanghae du Sud. Soucieux de la nutrition des enfants des crèches et maternelles pour orphelins et des hospitalisés des maisons de vieux, il a veillé à ce qu’on leur fournisse des poissons frais.
Il a examiné jour et nuit 1 772 documents comptant 22 956 pages concernant la prévention contre l’épidémie.
Si le peuple coréen s’unit étroitement autour de Kim Jong Un, c’est que celui-ci partage toujours le sort avec les gens du peuple et les défend au prix de sa vie.
Malgré que le pays soit dans une situation critique, Kim Jong Un a fait impulser sans interrompre et vigoureusement les entreprises pour le bien-être du peuple.
La ferme en serres de Ryonpho, nouvelle réalisation pour les habitants de la province du Hamgyong du Sud, et la construction de 10 000 logements du secteur de Hwasong, entreprise pour résoudre le problème de logements des citoyens de la capitale, en disent long.
La ferme en serres de Ryonpho, ferme du genre d’ordre mondial, s’est achevée en un peu plus de 230 jours seulement depuis sa mise en chantier. Quant à la construction de logements dans le secteur de Hwasong, elle touche actuellement à sa fin. On les doit, peut-on affirmer, au Secrétaire général Kim Jong Un qui ne lésine rien sur le bonheur du peuple.
Faisant remarquer que la fourniture aux élèves des uniformes scolaires ne relève pas d’une affaire à exécuter si les conditions sont favorables ou à abandonner si l’on est dans une situation difficile, mais d’une politique à exécuter inconditionnellement et en priorité, celle du PTC et celle nationale éternelle de la République, il a bien voulu prendre des mesures d’importance majeure.
Ainsi, dans le contexte si difficile de 2022, l’Etat a offert à ses frais de nouveaux uniformes, cartables, chaussures et articles scolaires aux élèves et étudiants de première année des écoles de tous les niveaux du pays, et des produits laitiers nutritifs aux enfants.
Les cadres et les masses de toutes les couches du pays ont soutenu le grand dessein de Kim Jong Un et fait pleinement preuve de la belle coutume de l’entraide et du soutien mutuel. Voilà où réside le secret de l’unité monolithique de la RPDC.
Rien que pendant la prévention extraordinaire contre l’épidémie, bon nombre de cadres et de travailleurs ont su envoyer des matériels comme vivres, sous-produits alimentaires et articles de première nécessité, à des pensionnats, internats d’école supérieure, crèches et maternelles pour orphelins, ainsi qu’à des foyers et voisins dans une situation difficile.
Les combattants de la médecine militaire prenaient soin des citoyens de la capitale, qui indifférents de sa grave maladie, qui en se sacrifiant sa vie. A la vue des efforts dévoués de ceux-ci, les gens du peuple étaient profondément convaincus qu’avec une telle armée, ils n’auraient rien à craindre.
En 2022, les Coréens devaient supporter des difficultés et épreuves indicibles. Cependant, ils ne se laissaient pas aller au découragement et au désespoir, mais ils étaient pleins de la sollicitude et de l’affection ardentes de leur Dirigeant.
L’amour du Dirigeant pour son peuple, la belle coutume de s’entraider et de se guider, le tout a permis à la RPDC de cimenter davantage son unité monolithique.