*La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) a célébré ce lundi 13 février 2023, sur la place des évolués, la 12ème édition de la Journée Mondiale de la Radio sous le thème : «Radio et paix». Pasteur Jean-Claude Lumisa, Secrétaire Permanent de la Fédération des Radios de Proximité, a mis en exergue les missions de la radio de proximité en RDC. ‘’Les Radios associatives et communautaires construisent et consolident la paix en RDC en proie à une agression armée. Ce média d’accompagnement méritent un soutien financier et matériel pour fonctionnement’’. Les radios communautaires dont la conduite est participative et interactive mettent en harmonie la population et leurs projets de développement et éloignent les tares résiduelles des conflits, telles que la haine, la rancœur et la stigmatisation.
Lundi 13 février 2023 a marqué les radioteurs avec la 12ème édition de la Journée Mondiale de la radio. Cette année, le thème retenu est : «Radio et Paix». A cette occasion, le Secrétaire Permanent des Radios de Proximité ( FRPC) a expliqué l’essentiel de cette exposition photo qui est en corrélation entre les missions de la radio et les œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix. Cette exposition, a-t-il fait savoir, fait découvrir à la population qu’en dehors de Kinshasa, il y a aussi une vie.
Dans l’intérieur de la RDC cette vie peut passer paisiblement avec la cohésion nationale à travers le travail et le discours que distillent les Radios associatives et communautaires. L’est de la RDC est en proie d’une agression armée depuis des décennies. La radio a largement contribué à installer la paix par l’entremise des émissions élaborées pour de résolution pacifique.
La FRPC a 26 réseaux à travers le pays.
Shabani, Président du Conseil d’Administration de la FRPC, a, pour sa part, expliqué au Ministre de la Communication et Médias l’engagement de la FRPC à contribuer à l’accès des citoyens à une information de qualité et indépendante qui leur permettra de voter à base des informations fiables et de suivre l’action des élus et du gouvernement, de travailler en synergie afin de contribuer et concourir au bon déroulement du processus électoral dans un climat de paix, de transparence et de confiance pour la consolidation de la démocratie. Il a également présenté les défis et contraintes auxquelles font face les radios de proximité. C’est notamment, la reconnaissance officielle des radios communautaires et associatives comme prestataire de service public, au regard de tout le travail qu’elles abattent sur terrain.
La Pros