Au cours de son périple africain d’il y a peu, le Chef de Eglise Catholique Romaine, le Pape François est-il venu en esprit de dévotion comme un chef spirituel d’une religion?
Visiblement, le Pape François a mis les observateurs sens dessus-dessous à cause tantôt de son attitude de ressemblant à un militantisme panafricain comme celui mené par KWAME KRU MAH du Ghana, Patrice Emery LUMUMBA du Congo Kinshasa, Nelson MANDELA de l’Afrique du Sud, Thomas SANKA- RA du Burkina Faso, Steve BIKO ou Alpha BLONDY de la Cote d’Ivoire
Tantôt le Pape François en tant que ressortissant du tiers monde donne son aval au combat panafricain en particulier et tiers-mondiste en général contre le dominateur et ses volets locaux. Peut-on aussi dire que le Pape François est un négro-africain a peau blanche dont l’âme s’inspire et se baigne dans la cause du le combat panafricain contre l’injustice et l’exploitation inhumaine Comparez en ce sujet, les propos de l’artiste ivoirien Alpha BLONDY et ceux du Pape François prononcés à Kinshasa lors de son voyage apostolique, voyez comment sont étalées les similitudes dialectiques entre les propos de ces deux et hommes.
L’Afrique est victime des empiétements politiques, économiques et militaires de grandes puissances du monde.
Dans ses propos tenus lors de sa célébration eucharistique, le Saint Père avait épinglé un certain nombre de problème qui marque ou caractérise la gestion de la chose publique notamment la corruption, le pillage, le détournement, le népotisme et le tribalisme. Selon l’esprit de termes du Pape François, le Congo est pillé comme une mine.
L’Etat n’assume plus son rôle et le pays est mal gouverné. Ceux-ci complété par les propos du cardinal Ambongo Archevêque de Kinshasa. Pour le cardinal, le peuple congolais souffre dans son corps et son âme. Il a aussi décrit la situation dans laquelle la population congolaise est en train de vivre. Cela lui a valu des attaques et injures des partisans du pouvoir actuel mais très applaudi par plus de 2.000.000 de gens qui avaient assistés à la messe
Le Congo devient un Etat ou le pouvoir public ne se soucie plus de problème de sa population. Pendant la guerre comme pendant la période de paix, les malades ne reçoivent rien d’assistance publique. C’est le cas des personnes souffrant de la tuberculose, de l’insuffisance rénale on des maladies chroniques. La logistique et l’assistance y manquent totalement. Ce tableau que le Cardinal Ambongo avait peint est très éloquent, il démontre les limites du pouvoir et l’absence d’une planification dans la gestion de la société. La crainte que le Pape formulée sur les élections risque de plonger le pays dans un chaos indescriptible. Manque de transparence, absence d’un consensus politique et tant d’autres problèmes à la fois logistique et technique pourront compromettre l’organisation des élections générales en R.D.C.
Il sied de rappeler en charge par le pouvoir que la maladie comme la tuberculose n’est pas prise en charge par le pouvoir, ceux qui en souffrent vivent au mépris de la société qui leur considère comme étant de mal propre.
A l’époque coloniale, au Sankuru, par exemple, c’est l’église catholique qui assurait la prise en charge de cette maladie à l’hôpital de DIKONGO.
Cette formation médicale est aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé, certains de ses anciens patients ne savent plus quoi faire. C’est le cas du couple Christian MAKABA-ANOLELA LODI qui a été non seulement victime du mépris de la société mais aussi et surtout de l’absence de l’aide du pouvoir public. Les attaques du pouvoir contre le cardinal est totalement injustifiées du fait que personne n’arrive à le rencontrer dans le fond. Tous refusent la vérité des faits. Mais les faits sont têtus, la population souffre pour avoir un salaire ou le transport en commun.
Le cout de la vie est très cher, personne ne peut tenir le bout du mois avec son revenu. Le cardinal Ambongo a eu à démonter l’agression mais aussi la tentative de balkanisation du pays. Chose rare dans la vie des politiciens congolais qui pactisent avec l’ennemi. Le Pape François bien que n’étant pas africain, a montré au monde qu’il est en tant que chef spirituel, un être semblable aux africains. Il a su en des termes clairs, dénoncer les actes de violence et de me-gestion du Congo. Votre souffrance est ma souffrance avait-il dit aux victimes de la guerre ayant témoigné publiquement sur les atrocités dont ils étaient victimes en Ituri.
Un exemple d’amour, de solidarité envers les victimes de la guerre et de l’injustice. Le Pape François est considéré par l’opinion publique comme le défenseur et Pape des pauvres.
Daniel WELO N’SOKO
C/P