*C’est une alerte générale à Nouvel Elan. Toutes les manches, pourtant, retroussées pour la tenue, ce mercredi 22 février 2023 de l’Université populaire, telle qu’initialement programmée à l’Université de Kikwit, sont confrontées à la résistance de M. Abe Ngiama, le Maire de la Ville, pour des raisons jusqu’ici non élucidées. Alors que le Recteur de cette alma mater avait déjà autorisé la tenue de cette manifestation dont la trame essentielle est, à la fois, intellectuelle et scientifique, quelle n’a donc pas été la surprise, pour les cadres et militants de Nouvel Elan, d’apprendre que M. Adolphe Muzito, leur leader et, en même temps, Premier Ministre honoraire, est ainsi empêché de parler ! Dans un communiqué, Paulin Mboma, le Président National de Nouvel Elan, parle de la perversion des bases de l’Etat de Droit que prône si bien l’actuel Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession aux arcanes du pouvoir, le 24 janvier 2019. D’ailleurs, dans ce même communiqué repris ci-dessous, il évoque, en outre, l’idée d’un calvaire auquel Muzito serait déjà confronté pour le reste de sa tournée de consultation à la base dans le Grand Bandundu. Il y interpelle, enfin, les autorités congolaises, tant du gouvernement central que provincial de veiller au respect des droits et libertés d’expression et d’association qui, en principe, sont consacrés dans la Constitution du 18 février 2006, dans la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme. Le CNDH dont les Hauts responsables, avec Paul Nsapu, en tête, ont prêté serment hier, à Kinshasa, devant la Cour Constitutionnelle et en présence du Président de l’Assemblée Nationale et de tant d’autres autorités habituellement conviées à ces genres des cérémonies, a là, du pain sur la planche surtout en cette année où les joutes électorales exigent un débat de vérité sur la gestion et le devenir de la Res Publica.
Communiqué de Presse
Kikwit : Coup de théâtre ! Le Maire de la Grande métropole du Kwilu, manifestement à la recherche d’un incident, a interdit la tenue de l’Université populaire ce mercredi 22 février 2023 programmée à l’Université de Kikwit, UNIKIK, par le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito.
Ce partage a priori intellectuel et scientifique, était autorisé par le Recteur de l’Université de Kikwit, l’Abbé Kapumba.
Ce dernier a reçu instruction du Maire, Abe Ngiama, de ne pas autoriser l’accès de son amphithéâtre au leader de Nouvel Elan. Question : où est l’Etat de droits dans tout ça ? Ils n’ont pas tort ces analystes qui préviennent que le calvaire de Monsieur Muzito ne fait que commencer, à cette allure.
Paulin Mboma
Président National de Nouvel Elan