Accueil » Rose Mutombo clôture les travaux de la 54e session de l’Ohada

Rose Mutombo clôture les travaux de la 54e session de l’Ohada

Par La Prospérité
0 commentaire

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et présidente du conseil des ministres de l’Ohada, Rose Mutombo Kiese, a clôturé les travaux de la 54e session de l’Ohada. «Outre l’instauration d’une gouvernance irréprochable, la réforme de l’arbitrage CCJA déjà amorcée me parait urgente. Je me félicite des résolutions prises en vue de donner corps sans délai aux préconisations des études menées. La création envisagée d’une antenne du centre d’arbitrage de la CCJA en RDC rentre également dans ce registre. A l’orée de la mandature de la RDC à la tête de l’Ohada, j’avais cerné au nombre de problèmes qui plombent le fonctionnement optimal de notre organisation la question des vacances de postes et de nombreux intérims », se félicite-t-elle.

Ci-dessous, le discours intégral de la Garde des Sceaux.

En l’espace de deux mois après la réunion de Niamey, nous avons tenu le pari en siégeant ici à Kinshasa soit du 27 au 28 février 2023 pour en fait parachever les quelques points qui sont restés pendants lors de la 53ème session. Bien plus, nous pouvons dire que la 54ème session du conseil des ministres de l’Ohada dont les travaux se sont clôturés ont été d’un grand succès et non seulement du fait de la forte présence des ministres membres de l’Ohada mais aussi en raison de la qualité des résolutions qui en ont résulté.

Je voudrais de ce fait féliciter et remercier les experts des différents Etats qui grâce à leurs efforts et abnégation ont facilité la tenue de notre session qu’ils en soient fortement congratulés. Au cours de nos deux jours des travaux, nous avons examiné avec une attention particulière les rapports du comité de sage. Comme je l’ai dit hier dans mon allocution lors de la cérémonie d’ouverture de nos travaux, nous devons déborder d’imagination pour laisser aux générations futures des solides bases pour la pérennisation de l’héritage que nous avons reçu de nos pères fondateurs.

Outre l’instauration d’une gouvernance irréprochable, la réforme de l’arbitrage CCJA déjà amorcée me parait urgente. Je me félicite des résolutions prises en vue de donner corps sans délai aux préconisations des études menées. La création envisagée d’une antenne du centre d’arbitrage de la CCJA en RDC rentre également dans ce registre. A l’orée de la mandature de la RDC à la tête de l’Ohada, j’avais cerné au nombre de problèmes qui plombent le fonctionnement optimal de notre organisation la question des vacances de postes et de nombreux intérims.

Au cours de cette session, nous avons pris une sage décision en actionnant deux leviers de recrutements à savoir, celui d’une part de désigner un cabinet international chargé de pourvoir au poste d’encadrement vacant ou en vue et d’autre part d’instruire les différents responsables des institutions de conduire avec toute la diligence requise le processus de recrutement aux postes pour lesquels la nomination relève de leur compétence.

Le détournement de nos meilleurs cadres par les organisations voisines devra s’arrêter par l’amélioration substantielle des conditions de travail de nos cadres. L’an 2023, année du trentenaire de l’Ohada nous contraint à plus d’ardeur et de chaleur. J’espère vivement au début de la deuxième moitié de cette année vous revoir toujours ici à Kinshasa aux fins de préparer cet anniversaire avec l’espoir de corriger tout ce qui n’a pas été parfait au cours de cette session.

Je voudrais avant de clore mon propos vous souhaiter à vous-mêmes ainsi qu’aux délégations qui vous accompagnent d’effectuer un bon voyage et de retrouver en parfaite santé les membres de vos familles respectives. Soyez rassuré que vous avez désormais trouvé une autre et bonne adresse. Il s’agit de Kinshasa, capitale de l’Ohada. C’est par ces mots que je déclare clos les travaux de la 54ème session de l’Ohada.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT