Plusieurs opportunités à saisir de la visite stratégique du Président Français Emmanuel Macron sur le sol Congolais. Au cours d’un briefing tenu ce mardi 7 mars 2023, le Ministre de Communication et Medias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a évoqué les différents points qui ont fait objet d’échange entre le Président français et son homologue congolais, le Président Félix Tshisekedi.
Il a parlé d’un forum économique basé sur des opportunités de partenariat stratégique RDC-France, qui a permis, d’après lui, de faire un tour d’horizon des possibilités de coopération qui s’offrent entre les deux pays.
En termes d’opportunités, il faut noter qu’entre l’Office des routes et la société Française Matière SA, spécialisée dans la fabrication des ponts métalliques, un contrat de partenariat a été signé, basé sur la construction des ponts sur toute l’étendue du territoire national.
Dans ce même ordre, l’Institut National des Recherches Biomédical a signé une convention prisme, plateforme de recherche en santé mondiale, dans le but de renforcer le secteur de santé primaire en RDC et de développer des capacités de production, de traitement, des éléments de diagnostic, des dispositifs médicaux et des vaccins sur le territoire africain.
Le caractère inédit de ce partenariat est le renforcement des coopérations entre la République Démocratique du Congo et la France.
Situation sécuritaire dans l’Est
«Nous ne pouvons pas nous satisfaire lorsque nous avons de milliers de compatriotes en errance dans leur propre pays. Nous ne pouvons pas nous satisfaire lorsque nous avons un voisin qui inutilement pense pouvoir vivre sur le dos de la RDC », a rétorqué le Porte-parole du Gouvernement.
Pour lui, ce à quoi s’attend la République Démocratique du Congo et son commandant Suprême, Félix Antoine Tshisekedi, est le retrait total de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Elise Assumani