Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, a accordé un entretien à France 24. Le diplomate français juge « très grave » la situation dans le Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le conflit entre les forces congolaises et le groupe rebelle M23 ont conduit au déplacement de centaines des milliers des personnes. Jean-Pierre Lacroix estime que ces tensions constituent un « conflit régional qui ne dit pas son nom ».
Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, s’exprime sur France 24 au sujet de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Elle rencontre des entraves toujours plus grandes sur le terrain, aggravées par la présence des mercenaires du groupe Wagner. Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, chef des droits de l’homme de la Minusma, a été déclaré « persona non grata » par la junte le 5 février, accusé d' »agissements déstabilisateurs et subversifs ».
Mais, si les différends avec la junte malienne sont nombreux, « un certain nombre ont pu être réglés », estime toutefois Jean-Pierre Lacroix, qui entend soutenir la transition et « continuer à mettre en œuvre » le mandat onusien.
France 24