Accueil » Accès à l’électricité, N’sele : la CREFDL dénonce les tarifs prohibitifs de la SNEL et invite le gouvernement à l’action !

Accès à l’électricité, N’sele : la CREFDL dénonce les tarifs prohibitifs de la SNEL et invite le gouvernement à l’action !

Par La Prospérité
0 commentaire

Sous l’appui de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi.

Le Comité des réformes de l’action publique (CORAP), les équipes du Centre de Recherches en Finances et Développement Local (CREFDL) ont mené une enquête le 1er et le 14 mars dans la commune de N’sele pour mettre en œuvre un micro-projet dénommé «Campagne pour une électricité de qualité» à Kinshasa. Cette initiative de la CREFDL s’inscrit dans le cadre de son rôle du suivi de l’impact des dépenses publiques dans le développement local.

Le Centre des Recherches en Finances et Développement Local (CREFDL) a eu le privilège de mener, par le truchement de ses équipes, une enquête sur l’accès à l’électricité dans la Commune urbano-rural de la N’sele. Ces travaux ont eu pour objectif  de démontrer le fardeau fiscal des ménages, les causes profondes du déficit énergétique, promouvoir la redevabilité des autorités locales en charge des Entités sous leur gestion, susciter un débat public et mener un plaidoyer pour assurer l’accès universel aux ressources énergétiques à la population de la Commune de N’sele.

En terme des infrastructures énergétiques, le rapport de cette enquête renseigne que N’sele est classée par la Société nationale d’électricité comme sa voisine de Maluku commune les moins électrifiées malgré qu’elles avaient bénéficié du projet PMURR-3, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 10 millions de dollars américains avec comme objectif, renforcer la puissance des sous-stations Campus, Kinkole et N’sele par un transformateur 30/20 kV- 15MVA chacune et Electrification des poches noires de la Zone Est de Kinshasa. Ce projet avait été exécuté par la société belge ABC Contracting, pour faire face au déficit en électricité en 2017.

En outre, ce rapport précise que d’une part, 68 cabines MT/BT ont été implantés avec les réseaux MT et BT associés y compris le raccordement des clients avec installation des compteurs à prépaiement a été effectué et d’autre part, souligne que la distribution des compteurs prépayés monophasés et triphasés se faisait gratuitement. Cependant, le raccordement au réseau électrique a été fixé à 100 dollars et l’achat d’un compteur nage entre 100 à 300 dollars américains après la remise des équipements à la SNEL à la fin du projet. Ce qui a préjudicié la promotion d’accès équitable à l’électricité dans cette zone de la ville de Kinshasa regorgeant une population qui vit en majorité en dessous  de 2,15 dollars par jour.

Dans ce contexte, notons que ceux qui ne disposent pas des moyens financiers pour accéder aux ressources énergétiques procèdent au raccordement clandestin et ne tiennent pas compte des risques majeurs de cette pratique ignoble.

Par rapport au degré de consommation, la CREFDL révèle que dans le quartier Bahumbu I, le prix  officiel du kilowattheure n’est pas connu. Après analyse de certaines factures, elle a constaté que le prix  du kilowattheure est fixé à 1,2 USD. Fort malheureusement, la Société nationale d’électricité facture aussi l’éclairage public qui n’existe pas. En outre, la population de cette zone de la ville n’est pas satisfaite de la qualité d’électricité fournie par l’ennemi de l’obscurité.

Par ailleurs, la  CREFDL note que la charpente de la persistance du déficit énergétique dans les ménages dans cette partie de la ville est constituée de huit facteurs, à savoir : (i) Coût élevé d’accès à l’électricité ; (ii) Boom immobilier et l’expansion démographique ; (iii) Infrastructures électriques en place n’arrivent plus à satisfaire la demande ; (iv) Demande accrue de l’énergie par la population ; (v) Faible expansion électrique dans les nouveaux quartiers ; (vi) Existence de poches noires ; (vii) Utilisation irrationnelle de l’énergie ; (viii) saturation de la ligne de transport.

Au regard de ces observations et dans la perspective de résorber ce déficit en électricité qui nuit la population de la commune de N’sele, la CREFDL estime qu’il est salutaire et invite le gouvernement à : (i) Investir massivement afin de relever le niveau de l’offre et mieux maîtriser la demande ; (ii) Faciliter la population à avoir accès au service d’électricité à un prix socialement abordable ; (iii) Garantir la quiétude de la population par les éclairages publics pour lui permettre à circuler sans crainte ; (iv) Recourir aux énergies renouvelables pour garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, conformément à l’Objectif 7 des objectifs de développement durable (ODD, en sigle).

Enock Mwaka

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT