La chaine chinoise CGTN français a accordé la parole récemment aux hommes d’analyse et d’opinions de partout dans le monde afin de leur permettre d’étaler leurs visions sur la politique chinoise. Figurant sur la liste, Marcel Ngoyi, Editeur du Journal La Prospérité, a, lors d’une interview intervenue le vendredi dernier avec la journaliste chinoise Ma-Huiyan, fait bénéficier la communauté chinoise et d’ailleurs de ses analyse et opinions en rapport avec les deux sessions de la quatorzième assemblée populaire nationale, APN en sigle, sur la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine.
«Comme tout responsable des médias, j’ai suivi les deux sessions et je crois qu’elles se sont terminées par des décisions importantes… Les objectifs de croissance sont purement des objectifs qui visent le commerce, l’économie, les échanges entre la Chine et le monde », a expliqué, d’entrée de jeu, Marcel Ngoyi, qui pense que la Chine est un grand partenaire du développement. « Je considère la diplomatie chinoise comme une diplomatie éléphantesque, qui englobe tous les secteurs de la vie nationale. Ce n’est pas une diplomatie basée seulement sur un aspect. Si la Chine vient dans un pays, elle vient traiter tout ce qui concerne le développement pourvu que les conditions et les cadres soient tracés. C’est une diplomatie qui tient compte des problèmes spécifiques des Etats dans lesquels la Chine veut se déployer », a-t-il ajouté.
Pour cet analyste patenté, qu’il s’agisse des pays asiatiques, des pays exportateurs de matière première en Afrique ou en Amérique latine, ou encore de grands consommateurs des produits chinois, les effets de la croissance chinoise serait aujourd’hui positifs sur le reste du monde. «La croissance de la Chine permettra aux autres Etats du monde de pouvoir en bénéficier, parce que si la chine a une nouvelle croissance, ça lui permettrait de déverser les surplus, et les flux supplémentaires peuvent être orientés vers les pays qui en ont le plus besoin », a rassuré Marcel Ngoyi.
Dans le cadre de la Coopération Internationale, la Chine organisera le forum de la Ceinture et la Route ; la RDC étant partenaire, les avantages qui en découleront sont d’office à prendre en compte. Face à un tel évènement, Marcel Ngoyi n’a pas manqué de donner son point de vue.
«Si cette conférence est organisée, elle permettrait davantage à l’Afrique de renforcer l’axe Pékin- Afrique parce que les relations sino-africaines , c’est des relations qui sont entretenues et consolidées et pour y parvenir, il faut des concertations, il faut un dialogue permanent, il faut n’est-ce-pas continuer à trouver un système de passerelle qui permettrait à la Chine et aux Etats Africains d’établir des liens assez serrés dans les domaines les plus divers pour assurer cette coopération et la consolider dans le sens de développement aux avantages des peuples spécifiques de la Chine et des Etas Africains. Alors, si cette conférence est organisée, cette initiative est louable», a-t-il conclu.
Elise Assumani