Photo prise le 22 décembre 2022 montrant la Maison Blanche à Washington D.C., aux Etats-Unis
« Il serait plus profitable aux Etats-Unis que nos dirigeants consacrent leur attention à consolider et à réparer notre système politique délabré », a indiqué l’Institut Quincy pour la gouvernance responsable.
Les Etats-Unis co-organiseront cette semaine le deuxième sommet pour la démocratie, un événement qui semble cependant peu susceptible d’accomplir quoi que ce soit d’utile, a rapporté lundi l’Institut Quincy pour la gouvernance responsable.
« Durant la première année au pouvoir du président américain Joe Biden, le premier sommet pour la démocratie a été un exercice en grande partie inutile, et l’on peut se demander pourquoi l’administration a estimé qu’il valait la peine d’en organiser un deuxième », a-t-il déclaré.
Les controverses qui ont entaché le premier sommet ne manqueront pas d’accompagner à nouveau celui-ci, a indiqué l’institut, ajoutant que l’un des problèmes de ce sommet était que « les participants pourraient avoir à payer un prix politique pour avoir exclu certains Etats de ce qui n’est guère plus qu’un atelier de discussion glorifié ».
La rhétorique de « démocratie contre autocratie » de l’administration Biden n’a jamais été très adaptée à la politique étrangère américaine ou aux réalités politiques internationales, a-t-il souligné, affirmant qu’au lieu de diviser rhétoriquement le monde en camps opposés, les Etats-Unis devraient plutôt s’efforcer de « cultiver de meilleures relations avec le plus d’Etats possible, quel que soit leur type de régime ».
« Il serait plus profitable aux Etats-Unis que nos dirigeants consacrent leur attention à consolider et à réparer notre système politique délabré. Nous avons besoin d’un gouvernement plus transparent et plus responsable devant le peuple, surtout en matière de politique étrangère », a indiqué le rapport.
« Nos dirigeants prêchent la démocratie au monde entier tout en la négligeant ou en l’affaiblissant à domicile. La meilleure chose que les Etats-Unis puissent faire pour soutenir la cause de la démocratie dans le monde est d’améliorer sa pratique ici », a-t-il ajouté.
Xinhua/Liu Jie