Lubumbashi, le 27 mars 2023 (caritasdev.cd) : Le Centre de Santé Saint Hubert, situé au quartier Zambia en périphérique de la ville de Lubumbashi, a bénéficié, en début mars 2023, de nouvelles installations sanitaires au confort amélioré de la part du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de la Caritas-Développement Lubumbashi. Les anciennes, en état défectueux, exposaient les nombreux malades et surtout les femmes de la maternité aux infections nosocomiales.
Les plaintes étant devenues récurrentes, le BDOM a eu à solliciter auprès de l’organisation catholique Misereor un financement pour la construction des nouvelles installations sanitaires en Blocs en Terre Comprimée (BTC) dans 3 établissements des soins dont Saint Hubert. Dans sa présentation, le nouveau bloc donne un bel aspect extérieur avec carrelage à l’intérieur.
Ce geste du BDOM a été salué par le gestionnaire dudit Centre de Santé et Curé de la paroisse Saint Hubert ainsi que par son Personnel, à travers des remerciements exprimés au nom des bénéficiaires qui sont les femmes.
Il sied de signaler que dans la même optique d’améliorer les conditions de prise en charge des malades du Centre de Santé Saint Hubert, le BDOM Lubumbashi a prévu de lui fournir de l’eau. Elle sera alimentée par une pompe solaire qui va être couplée au puit foré dans la concession de Saint Hubert.
Joseph Kamenga
Cellule de Communication Caritas-Dév/Lubumbashi