Réuni en urgence ce dimanche 2 avril à Kinshasa, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a condamné fermement l’agression dont est victime son Président, M. Christian Bosembe, depuis Paris, la capitale française.
C’est ce que révèle en tout cas le communiqué final de cette réunion. À travers ce même document, le CSAC annonce le dépôt d’une plainte contre les auteurs de ce crime et invite à cet effet, les autorités françaises à s’activer pour que le droit soit dit.
« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication qui a déjà porté plainte contre ce réseau violent, demande aux autorités françaises d’assurer plus de protection aux hauts responsables de la République qui séjournent en mission officielle dans ce territoire hospitalier, de rechercher, d’arrêter, de juger, et de sanctionner sévèrement, jusqu’au refoulement de ces professionnels du chaos qui ne sont pas à leur premier forfait », peut-on lire.
En effet, le Président du CSAC, Christian Bosembe a entamé sa visite officielle dans la capitale française, depuis le 28 mars avec comme objectif, la signature des partenariats pour l’avancement du secteur médiatique congolais.
Comme dans un rêve, c’est ce dimanche aux environs de 00 heures 50 minutes que l’opinion a pris connaissance de son agression à travers une vidéo, relayée largement sur les réseaux sociaux.
Face à cette triste nouvelle, le gouvernement congolais, par Patrick Muyaya, son Porte-parole, a condamné ce traitement inhumain, avant de promettre de travailler de concert avec les autorités françaises pour que justice soit faite.
Mardochée Mpyana