*Au Sankuru, plus précisément à Lumumba-Ville, commune de Wembo-Nyama, le magistrat Okoko, 1er substitut du procureur général est accusé de dénonciation calomnieuse en l’encontre de l’AB de l’ISTM, Norbert Lunge Koy. Invité samedi 8 avril 2023 par le magistrat Okoko, il a été emprisonné sans confrontation avec la partie qui, selon le magistrat, l’accuse d’être auteur financier de l’incendie qui a eu lieu dans la nuit du 30 au 31 mars 2023 dans la salle Informatique de l’ISP Wembo-Nyama.
Après plusieurs heures de détention, le magistrat lui demande 1.500.000FC pour qu’il soit bénéficiaire d’une liberté provisoire sans qu’il ne lui présente les preuves de son implication dans l’incendie.
Un dossier qui a été instruit et traité par l’OPJ Daniel Hiandja au commissariat urbain de Lumumba-Ville, qui depuis son instruction, lui a reproché de rien. L’étudiant présumé criminel et un assistant présumé financier sont déjà transférés à Lusambu, chef-lieu de la province.
Craignant d’être encore interpellé par ce magistrat commerçant qui cherche en s’enrichir derrière les paisibles citoyens car ce n’est pas son premier forfait, je souhaite voir les autorités compétentes recadrer cet acte et que son auteur soit sanctionné et, sans délai pour éviter que l’autorité ne soit piétinée.
Jean-Hilaire Shotsha Lunge
Fils de la victime