Accueil » RDC : Jackie Chan bientôt à Kinshasa pour prendre part à un festival des arts martiaux

RDC : Jackie Chan bientôt à Kinshasa pour prendre part à un festival des arts martiaux

Par La Prospérité
0 commentaire

Jackie Chan

L’acteur chinois Jackie Chan, de son vrai  nom ‘‘Chen gang Sheng’’, est attendu à Kinshasa, en RDC, dans les tout-prochains jours, où il va prendre part à la deuxième édition du Festival africain des arts martiaux (FADAM), prévue du 17 au 24 juin 2023, dans la Capitale congolaise.

L’organisateur de cet évènement, le Français Dominique Martin Saatenang, l’a annoncé samedi, au Ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo mwana Kabulo, auprès de qui, il est allé solliciter le soutien du Gouvernement congolais pour la bonne réussite de cet évènement, qui réunira des milliers d’athlètes de plusieurs nationalités.

Au sortir de son audience avec le Ministre Kabulo, Maître Dominique Martin Saatenang très content, dit avoir reçu du patron des sports congolais, le soutien du Gouvernement. Kabulo mwana Kabulo l’a rassuré même que l’évènement sera organisé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, et que l’intervention du Gouvernement sera beaucoup plus sur le plan logistique.  

«Le FADAM est une organisation internationale qui accueille tous les deux ans, près de 5.000 athlètes de 30 différentes disciplines des arts martiaux et 1.000 artistes de plus de 60 pays. Cette année, c’est la RDC qui va accueillir l’évènement. Le  Ministre Kabulo nous a rassuré le soutien du Gouvernement surtout sur le plan logistique, pour la bonne réussite de cet évènement», a déclaré Maître Dominique Saatenang, le président fondateur de ce festival.   Dominique Saatenang est un ancien sportif, un arbitre international et chorégraphe de spectacle (Shaolin Black and White). Il est le tout premier africain à avoir été formé au Temple Shaolin, fondé au Vème siècle, où il a été consacré moine sous le nom de Shi Yan Mai. Depuis 2011, il a été nommé Ambassadeur culturel du Temple de Shaolin. Il a aussi été formé à l’Université des Sports de Pékin. Parallèlement à sa carrière dans les arts martiaux, il est vice-président de la Fédération des investissements Chine-Afrique et chef d’entreprises.

Le FADAM a expliqué Dominique Saatenang, a pour objectif, de promouvoir la diversité des arts martiaux dans le continent, dans l’esprit de permettre à la jeunesse africaine de faire valoir leurs talents et bien parvenir à se mesurer aux meilleurs athlètes du monde.

Pour ce qui concerne l’organisation de ce Festival, les préparatifs pour le moment vont bien, ils se déroulent à merveille, a indiqué l’organisateur. A deux mois de l’évènement, le comité d’organisation travaille d’arrache-pied. Avec le soutien du Gouvernement espère-t-il, l’évènement sera une réussite.

Pour rappel, la première édition du FADAM avait eu lieu du 06 au 07 avril 2018, dans les villes de Yaoundé et Douala, au Cameroun. Environ 40 pays étaient représentés dans cette première édition dans des disciplines comme le Judo, le Aïkido, le Kendo, le Kung Fu, la Capoeira, la lutte traditionnelle et tant d’autres.    

Outre Jackie Chan, Jean Claude Van Damme sera aussi à Kinshasa

Parmi les invités qui sont annoncé à ce festival, il y aura entre autre : le Chinois Jackie chan, le Belge Jean Claude Van Damme, le Français Gérard Depardieu et tant d’autres.

Jackie Chan, faut-il noter, c’est un spécialiste en arts martiaux et est reconnu mondialement dans ses films d’action avec son style de combat, son sens de l’humour et ses cascades sensationnelles. Depuis les années 1970, il est apparu dans plus d’une centaine de films. Il a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et l’Avenue des stars à Hong Kong. En tant qu’icône culturelle, Jackie Chan a été mentionné dans diverses chansons pop, dessins animés et jeux vidéo. En plus d’être acteur, il s’est essayé à la chanson dans les genres cantopop et mandopop, notamment sur le thème de ses films. Il a chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été de 2008.

Jackie Chan est un homme d’affaires qui utilise son image dans différents domaines (ligne de vêtements, chaîne de cinémas, etc.), et il possède sa société de production (JCE Movies Limited), qui produit notamment ses films depuis 2005.

Visiblement, l’organisation de ce FADAM à un mois des Jeux de la Francophonie prévue à la fin du mois de juillet, servira d’un véritable test pour la RDC.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT