Prof Ribio Nzeza, Chef du Département Culture de l’Université Senghor à Alexandrie
«Cette formation est destinée aux organisateurs de festivals ainsi qu’aux responsables de centres culturels africains. L’idéal est de les outiller afin de développer les nouvelles compétences et de réorienter leur façon de travailler pour développer des activités efficaces et pertinentes dans les différents pays et milieux au service des populations. Le management d’équipement et activité culturelle est la matière de base de ce séminaire qui se déroule pendant une semaine à Kinshasa…». Cette précision émane du Professeur Ribio NZEZA, Directeur du Département Culture de l’Université Senghor Alexandrie en Egypte. C’était à l’occasion de l’ouverture de cette formation en faveur des acteurs des industries culturelles et créatives (ICC), le 17 avril 2023 au Musée national de la République Démocratique du Congo.
« Management des activités et équipements culturels : mieux penser l’action de la culture sur les territoires et les publics », c’est le thème de ce séminaire initié par l’Université Senghor, en partenariat avec l’Agence Française du Développement et Trace Académia.
L’objectif de cette formation est lié à l’ensemble du projet «KreAfrique» qui consiste de contribuer au développement et renforcement des industries culturelles en Afrique. Ce projet innovant s’adresse aux professionnels actuels ou en devenir des ICC du Continent dans l’objectif d’échanger sur leurs pratiques et leurs savoir-faire et aussi d’acquérir de nouvelles compétences, tisser un réseau professionnel et développer leurs projets.
Pour Professeur Ribio NZEZA, l’ICC est un secteur qui est susceptible de contribuer au développement économique et à la création d’emploi pour les femmes et les jeunes filles.
Ainsi, ce séminaire relève d’une importance capitale en vue de renforcer davantage les capacités des participants sur la façon de gérer et diriger les structurelles culturelles qui sont très particulières. Il s’agit d’un accompagnement et des modules qui sont dispensés afin que les apprenants soient en mesure de pouvoir porté leurs activités de la manière très différente et pertinente sur le terrain.
Il faut noter que la cérémonie du lancement de ce séminaire a été présidée par la Ministre nationale de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine FURAHA KATHUNGU.
Dans son allocution, elle a salué le choix porté sur la République Démocratique du Congo d’accueillir cette formation dans le cadre du projet KreAfrika.
«Le choix de la RDC et plus particulièrement de Kinshasa, ville créative en musique de l’UNESCO et capitale de la rumba congolaise, est un écho favorable à la déclaration du Président français, Son Excellence Emmanuel MACRON, lors de son récent voyage en terre congolaise. Il a souhaité à ce plus grand pays de la Francophonie au regard de sa démographie, à relever le défi du développement de ses industries culturelles et créatives pour devenir, je cite, ‘‘Nigeria francophone.’’ c’est pour moi l’occasion de remercier l’université Senghor à Alexandrie, Opérateur direct de la Francophonie pour avoir pris l’initiative de l’organiser dans mon pays sur un thème de grande actualité et d’impérieuse nécessité. Cette gratitude s’adresse également à ses partenaires que sont l’AFD et le groupe médiatique TRACE», a déclaré la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.
Sur le plan pédagogique, le programme du séminaire prévoit une série d’ateliers de co-construction, de réflexion collective, de panels d’échange d’expériences avec des acteurs de terrain et des visites de sites en lien avec la thématique de la formation.
Au total, 35 professionnels des ICC venus de 15 différents pays francophones participent du 17 au 21 avril 2023, à cette formation qui sera sanctionnée par la remise d’une Attestation de réussite délivrée par l’Université Senghor.
Jordache Diala