«Carnet de Christian Gombo », c’est ce nouveau livre signé écrivain congolais Christian Gombo Tokokwabima. Sa présentation a eu lieu, dimanche dernier, à l’Académie de beaux-arts de Kinshasa, en présence des écrivains, critiques littéraires, journalistes et autres passionnés de la lecture. Paru aux éditions Feu Torrent, cette œuvre de fiction, explique Christian Gombo, porte sur le questionnement de l’acculturation du Congo, sa perte d’identité au profit des valeurs importées. Il s’agit de l’oublie des noms d’origine.
«Nous subissons de plein-fouet certaines mauvaises influences. En tant qu’Africain, on m’a dit que mon nom et post nom sont les éléments importants dans mon identité. Mais aujourd’hui, nous sommes tous prompts à mettre en avant le prénom », dit l’écrivain Christian Gombo.
D’un autre côté, l’auteur prend une position dans le tableau qu’il décrit, celui de l’opposition dans le dialogue entre deux personnages : l’un est considéré comme étant un évolué cherchant à vivre comme les blancs, et l’autre comme étant panafricain.
Cet écrivain estime qu’il est important de se questionner sur les questionnements, pour le développement du pays.
Cet ouvrage de 266 pages peint, en outre, les réalités fâcheuses congolaises avec humour dans plusieurs domaines de la vie : politique, économie, santé, sécurité, agriculture.
Dans la recension de l’ouvrage »l’éditeur congolais’’, Yann Kheme qui l’a assuré, qualifie cette œuvre d’un reportage fictif, avec une écriture dopée de poésie et d’humour le plus caustique.
« L’ingénieux écrivain raconte le Congo dans sa totalité : ses politiciens instables qui font la pluie et le coltan, ses populations lobotomisées au nom du pain et du fisc et du saint profit ainsi que ses drames à répétition: conflits armés, viol, injustices socio-économiques et inconscience collective », a-t-il décrit.
A propos de l’auteur
Christian Gombo de son nom complet Christian Gombo Tomokwabini, né à Kinshasa, le 8 juillet 1988, est un poète écrivain congolais, représentant des éditions Nzoi de la RDC et cofondateur de Laesh Sarl.
Il a publié deux livres à succès « Bolingo eza na bozoba «aux éditions Mabiki, roman écrit en lingala et «Les fables de Christian Gombo illustrées par Crebix Mozalisi» aux éditions Nzoi.
Christian Gombo, c’est aussi le prix Mikanda Awards pour ses fables en 2017, Prix Lokumu 2021 pour son travail de la promotion de la littérature congolaise.
Christian Musungayi