C’est depuis jeudi 27 avril que les quatre partis politiques ayant pris part au Conclave de Lubumbashi, à savoir : Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Ensemble des Volontaires pour le redressement de la RDC, (ENVOL) et Ensemble pour la République, ont tenu informée l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, de leur initiative, prise à l’issue du Conclave évoqué ci-haut, d’organiser samedi 13 mai, une marche pacifique.
L’insécurité grandissante qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le processus électoral chaotique, l’inténabilité de la vie à l’heure actuelle sur toute l’étendue du pays ainsi que la misère du peuple congolais qui ne sait plus, à l’instar du pauvre Lazard, sous la table de quel homme riche ramasser les miettes. Voilà les quelques raisons qui justifient la tant attendue marche.
Avec comme point de rassemblement le Palais du Peuple où ils vont déposer leur mémo, cette marche aura deux points de départ. Le Rond-point Super-Lemba pour les militants de ces quatre partis disséminés dans le Mont-Amba et la Tshangu, pendant que ceux de la Funa et de la Lukunga auront pour point de rencontre : la Place Sakombi à Macampagne.
Les regroupés de Super-Lemba arriveront sur l’Avenue Sendwe via l’Echangeur de Limete et le Boulevard Lumumba pendant que ceux de la Place Sakombi devront atteindre le Boulevard Triomphal à travers l’Avenue Mbeseke et la Station Macampagne.
C’est à partir de ce continuum qu’ils devront se croiser avant de s’amener tous vers le Palais du Peuple pour le dépôt dudit mémorandum.
Saint-Germain Ebengo