« Je n’ai pas à justifier les actions d’un criminel comme PAUL KAGAME. Je les condamne ! Kagame va bientôt entrer dans la poubelle de l’Histoire. Il faut demander au Président MACRON comment LOUISE MUSHIKIWABO se retrouve à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Nous avons appris avec une GRANDE SURPRISE, qu’on voulait forcer même la CENI à présenter à l’OIF, les rapports qu’il va venir présenter au parlement. Lorsque nous regardons, celle qui est à la tête de l’OIF, c’est LOUISE MUSHIKIWABO, qui est membre de la phalange la plus extrémiste du FPR rwandais. Et donc nous revenons un peu au schéma duquel nous sommes sortis, où on nous obligeait de présenter la liste des armes que nous voulions acheter, UNE SORTE D’EMBARGO DÉGUISÉ. Donc on veut nous mettre sous la coupe de l’ennemi qui nous agresse.
Présenter notre liste à une organisation dirigée par UNE PHALANGISTE RWANDAISE, c’est nous amener à PRÉSENTER À KAGAME LA LISTE DE NOS ÉLECTEURS, en d’autres termes, lui demander de CONTRÔLER NOS ÉLECTIONS. Moi, en ma qualité de législateur, je me refuse à conseiller au gouvernement de mon pays d’adhérer à ce schéma-là qui consiste à présenter la liste de nos électeurs ou les rapports de l’administration électorale à une organisation internationale dirigée par une phalangiste pro-Kagame. Ça en tout cas JE NE L’ACCEPTE PAS, et c’est le point de vue d’une grande majorité d’élus au parlement.
NOUS NOUS OPPOSONS CATÉGORIQUEMENT à ce qu’une phalangiste de KAGAME puisse contrôler ne fût-ce que de manière symbolique, le processus électoral en RDC, puisque c’est notre agresseur. »
LAMBERT MENDE OMALANGA
Député national, Président du CCU & membre de l’Union Sacrée