KIM IL SUNG (1912-1994), Fondateur de la Corée socialiste,
Eternel Président de la République Populaire Démocratique de Corée
Représentant du 20e siècle
Selon les historiens, le 20e siècle, siècle complexe caractérisé surtout par les deux grandes Guerres mondiales, l’apparition des Etats socialistes et l’âpre lutte de libération nationale menée dans les pays colonisés et semi-colonisés, a engendré nombre de personnes célèbres et grands hommes.
Or, l’opinion mondiale estime que le Président Kim Il Sung (1912-1994) vient en tête de ces derniers.
A l’âge de moins de 20 ans, Kim Il Sung a éclairé la voie de la révolution coréenne et créé les idées du Juche ; entre vingt et trente ans, il jouissait d’une vénération sans bornes du peuple en tant que général légendaire de la Résistance antijaponaise ; entre trente et quarante ans, il a libéré la patrie et réalisé l’œuvre historique d’édification du parti, de l’Etat et de l’armée ; à l’âge d’un peu plus de 40 ans, il a remporté la victoire sur les forces impérialistes coalisées du monde dans la guerre de Corée (1950-1953).
Par la suite, il a transformé la Corée en un puissant Etat socialiste, politiquement et économiquement indépendant, et capable de se défendre par lui-même.
En outre, il s’est donné corps et âme à l’œuvre d’émancipation de l’humanité en portant haut le mot d’ordre de l’émancipation du monde entier. Il a veillé à accorder une assistance matérielle et morale efficaces à la lutte de libération nationale et à l’œuvre d’édification d’une société nouvelle dans de nombreux pays en Afrique, jadis appelée continent des ténèbres, et à la lutte menée contre l’impérialisme et l’agression dans différents pays, y compris Cuba et le Viêt-Nam.
Il disait que dans le monde, il y a des pays grands ou petits, des pays développés ou sous-développés, mais il ne peut pas y avoir de pays supérieurs ou inférieurs, de pays dominateurs ou dominés. Sa thèse a fasciné l’humanité. Ainsi bon nombre de personnalités sont venues le voir à Pyongyang.
Le noble idéal de Kim Il Sung et ses éminents exploits lui ont valu la vénération de tous les peuples du monde. Ceux-ci l’ont honoré comme « L’homme le plus expérimenté et le plus prestigieux », « Le grand homme des grands hommes qui se dresse majestueusement au centre de la politique mondiale », « Un dirigeant remarquable de la révolution mondiale », « Un leader populaire mondialement reconnu », etc.
L’ex-président yougoslave Tito, l’un des fondateurs du mouvement de non-alignement, ayant visité la RPD de Corée à l’âge de 85 ans, a affirmé que le Président Kim Il Sung jouait un rôle énorme dans le mouvement de non-alignement et la révolution mondiale.
De son côté, Billy Graham, dirigeant de la religion américaine, a dit que le Président Kim Il Sung est un génie peu commun dans l’histoire de l’humanité et un leader d’une ferme conviction.
Le cours principal du développement de l’histoire du 20e siècle, notamment le mouvement de libération nationale dans les pays colonisés, le mouvement socialiste, le mouvement de non-alignement et le mouvement mondial pour la paix, est vraiment inconcevable hors des exploits du Président Kim Il Sung qui a inauguré l’ère de l’indépendance et consacré toute sa vie à l’œuvre d’émancipation des masses populaires.
« Vous êtes leader du peuple »
Il y a des décennies, le chef d’Etat d’un pays qui était Premier secrétaire du parti au pouvoir a conduit le Président Kim Il Sung en visite dans son pays sur un champ de blé d’une province.
Kim Il Sung a félicité un rendement abondant en regardant le champ de blé étendu à perte de vue.
Le chef d’Etat de ce pays lui a dit que cette province rentre chaque année une récolte de blé record.
Kim Il Sung a complimenté les paysans locaux pour leur bonne culture et lui a demandé la quantité de semences éparpillées par hectare.
L’interlocuteur, d’un air embarrassé, a appelé le secrétaire du parti de ladite province.
Mais, celui-ci a haussé les épaules et présenté l’ingénieur en chef de la ferme à Kim Il Sung.
L’ingénieur en chef a hésité de prendre les mains de Kim Il Sung qui l’a accueilli sans façon. Il a ouvert son petit carnet pour lui en faire part.
Kim Il Sung a décortiqué un épi de blé en disant : Il me semble que les grains se voient robustes et que vous avez convenablement épandu des engrais.
Il s’est enquis de la quantité d’épandage d’engrais azoté et phosphaté par hectare.
Puis, il a pris une poignée de terre et dit : La terre est fertile. Si 80 kg d’engrais azoté par hectare ont rendu les blés bien mûrs, la terre est très fertile. L’engrais apporte une bonne récolte.
Le Premier secrétaire lui a dit que les aléas climatiques empêchent l’agriculture.
Kim Il Sung lui a répondu : Chez nous, pour en prévenir l’influence, on repique des semis de maïs cultivés sur mottes d’humus dans tous les champs et le riz cultivé en serre froide dans toutes les rizières. On observe aussi le principe du choix des cultures appropriées au sol et au climat. D’ailleurs, on bonifie la terre froide et humide. Ainsi rentrons-nous chaque année une récolte stable.
Très ému par son riche bagage de culture, le Premier secrétaire lui a dit : Comment vous l’avez acquis si concrètement ? Je ne vois pas un paysan expérimenté comme vous. C’est très étonnant.
Kim Il Sung, souriant, a poursuivi : On ne peut appliquer la politique sans savoir la situation de l’ensemble du pays. Si je vais à l’usine sidérurgique, je suis fondeur, à la mer, pêcheur, à la campagne, paysan pour conduire les affaires de l’Etat à une bonne voie.
Ce soir-là, le Premier secrétaire l’a conduit chez lui et dit : Ce que j’envie de tout mon cœur, c’est l’unité et la cohésion entre le Leader et le peuple coréen. Vous êtes versé dans l’agriculture, parce que vous vous donnez corps et âme au bien-être du peuple. Vous êtes vraiment un leader compétent et érudit. Personne ne pourra le faire…
Une force absolue de la RPDC
On peut dire que la marche dynamique de la RPDC vers une puissance socialiste est garantie sûrement, surtout par l’union monolithique du Parti du travail de Corée et de toute la société, et le puissant potentiel d’autodéfense du pays. Or, tous ces gages ne sont possibles que grâce à une force absolue qu’est la direction éminente et chevronnée du Président des affaires d’Etat Kim Jong Un. L’an 2022 a vu se manifester pleinement cette force absolue.
Une capacité de direction éminente
En 2022, Kim Jong Un a conduit énergiquement l’édification d’une puissance socialiste à de plus grandes victoires. Lors de réunions importantes du Parti et de l’Etat tenues l’année dernière, il a présenté des solutions appropriées permettant de vaincre toutes les épreuves et difficultés en dépit d’un changement brusque de la situation.
L’année dernière ont eu lieu le plus grand nombre de pareilles réunions et de réunions sectorielles dans l’histoire de la RPDC. Rien que selon les informations officielles, Kim Jong Un a présidé en 2022 18 réunions importantes du Parti et de l’Etat. Pendant les 11 jours du mois de février, il a même publié 3 œuvres.
Lors de la 4e session plénière du 8e Comité central du Parti tenue à la fin de l’an 2021, il a veillé à fixer des objectifs audacieux et tendant vers le développement, et réalistes, pour obtenir de plus grandes victoires dans l’édification du socialisme, et précisé même des moyens pour leur réalisation. De même, lors de la 5e session plénière du 8e CC du PTC, de réunions du Bureau politique du Parti, de la 7e session de la 14e législature de l’Assemblée populaire suprême, de la réunion pour dresser le bilan du travail antiépidémique national d’urgence, etc., il a proposé de nombreux programmes d’action et stratagèmes, entre autres la théorie de l’édification du Parti digne de la nouvelle époque, l’idée de considérer le renforcement du potentiel de défense nationale comme prioritaire et importante au plus haut point et l’idée d’accroître par tous les moyens la capacité de faire face à la crise de l’épidémie et aux calamités naturelles.
En outre, lorsqu’en mai de l’année dernière, le mur de prévention extraordinaire défendu efficacement pendant plusieurs années s’est fissuré, l’incident le plus grave de l’Etat, il a convoqué successivement des réunions du Parti importantes et y a suggéré des idées pertinentes pour juguler au plus tôt la crise sanitaire, y compris l’idée que les cadres doivent se faire un pare-balles pour sauvegarder la sécurité du peuple et celle de remporter une grande victoire grâce aux efforts conjugués et à la résistance du peuple entier.
Il en est résulté que la RPDC a pu accomplir le miracle d’empêcher la diffusion de la pandémie en un peu plus de 90 jours seulement et de transformer de nouveau le pays entier en une région propre, débarrassée du virus pernicieux.
Une action persévérante
La direction de Kim Jong Un marquée de progressivité, de dynamisme, de caractère de traction et de scientificité a permis d’opérer de grosses transformations grâce à une persévérance. C’était sa volonté inébranlable que de faire progresser sans faute l’édification d’une puissance socialiste suivant l’horaire fixé par nous.
En juin de l’année passée, il a fait l’analyse, lors de la 5e session plénière du 8e CC du Parti, des succès obtenus pendant le premier semestre, ainsi que des défauts révélés, et arrêté des mesures décisives pour appliquer à tout prix les politiques économiques de l’Etat pour 2022. Ainsi s’est déroulé vigoureusement le travail visant à réaliser des tâches énormes définies en 2022, dans tous les secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie légère, le bâtiment et les industries clé.
Ses efforts opiniâtres ne visaient pas seulement à atteindre un objectif fixé, mais aussi à imprimer un essor en engendrant un nouveau développement et en créant une nouvelle vitesse. La parade militaire consacrée au 90e anniversaire de la fondation de l’Armée révolutionnaire populaire coréenne et les festivités du 74e anniversaire de la fondation de la RPDC, organisées sous sa direction de façon particularisée et magnifique ont fait comprendre de nouveau à la communauté internationale ce que c’est que la nouvelle innovation, la création audacieuse et le progrès incessant, exigés par Kim Jong Un.
Notons également que conformément à sa recommandation de créer une nouvelle norme et un nouveau record, les bâtisseurs de la ferme en serres de Ryonpho ont créé une vitesse étonnante en aménageant en un peu plus de 230 jours seulement le secteur d’une grande ferme, pourvu de plus de 850 serres hydroponiques et de sol d’une superficie de 280 hectares permettant une culture modernisée, intensive et industrialisée, d’un millier de logements, d’écoles, d’une maison de la culture, d’établissements de services, etc., construits en conformité avec les particularités locales.
Sur le chantier de construction de 10 000 logements du secteur de Hwasong à Pyongyang, on a créé un nouveau mythe de la construction. Le flambeau de la révolution de l’industrie locale a été monté à partir de l’arrondissement de Kimhwa, un des arrondissements de montagne caractérisés par la difficulté des conditions de vie et la faiblesse des bases économiques. Les produits de haute qualité présentés lors d’expositions d’articles de grande consommation et d’articles de première nécessité organisées dans toutes les régions du pays ont été appréciés. Des logements de diverses formes ont surgi comme des pousses de bambou après la pluie dans les villages ruraux du pays, conformément aux particularités régionales.
Toutes ces transformations témoignent du dynamisme révolutionnaire, du talent d’organisation et de la persévérance de Kim Jong Un qui ne manque pas d’exécuter la décision qu’il prend.
Lors de la 6e session plénière élargie du 8e CC du Parti tenue à la fin de l’année passée, Kim Jong Un a déclaré : La nouvelle année aussi, notre lutte s’accompagnera de grandes difficultés et épreuves, mais, nous devons avancer énergiquement vers un nouveau horizon pour le développement de l’Etat, forts d’une ferme confiance en notre œuvre et en nos propres forces.
Nous vaincrons tous les obstacles et défis rencontrés en faisant appel à nos propres moyens, non pas à un coup de chance et à une aide étrangère et accélérerons notre marche vers une nouvelle époque, selon notre dessein, notre détermination et notre horaire.