Accueil » Personnes vivant avec handicap, RDC : Irène Esambo vante la politique d’inclusion totale de Félix Tshisekedi 

Personnes vivant avec handicap, RDC : Irène Esambo vante la politique d’inclusion totale de Félix Tshisekedi 

Par La Prospérité
0 commentaire

Le gouvernement congolais n’a aménagé aucun effort dans la prise en compte de la question relative à l’inclusion totale des personnes vivant avec handicap. C’est ce qui justifie la mise en place du portefeuille ministériel près le ministère des affaires sociales au sein du gouvernement  qui s’occupe dorénavant de cette couche sociale de personnes. Depuis, des réalisations sont plausibles en termes des avancées enregistrées dans ce secteur, qui pendant longtemps est resté dans les oubliettes. Cette question a été pris à bras le corps par l’exécutif central à travers la mise en œuvre des stratégies favorisant la représentation de cette catégorie dans les institutions, et ce, a tout le niveau. Tel est en luminaire, les exploits accomplis par le gouvernement de la RDC par le truchement du ministère des personnes vivant en situation d’handicap. Ceci ressort du briefing de presse Co-animé par madame le Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo et Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Medias, mercredi 15 novembre 2023, aux installations de la RTNC.

Un travail titanesque a été abattu au sein de ce ministère notamment, dans la mise sur pied d’une loi organique qui constitue le leitmotiv qui régit ce portefeuille. La première mouture étant achevée, les objectifs visent l’orientation de la prise en charge de ces personnes par l’Etat Congolais. Cette même loi,  expose les modalités de la reconnaissance de cette frange de personnes comme citoyen habitant ce pays. Cet instrument juridique consacre la promotion et la protection de personnes à mobilité réduite, qui sont, pour la plupart, exposées au danger et vivent dans de conditions macabres. Cette loi justement a amené la RDC vers une nation inclusive, dans laquelle, Il n’y a ni discrimination, encore moins de stigmatisation.

En réalité,  cette loi a pris corps en 2021, et ce n’est qu’en 2022, que ladite loi a été votée à l’unanimité sans pareil au parlement et promulguée par le Chef de l’Etat. Cet arsenal juridique comprend, en effet, cinq décrets dûment élaborés et adoptés au Conseil des ministres. Et, aujourd’hui cette loi ne souffre d’aucune entorse dans son exécution. Elle oriente les comportements de personne en situation d’handicap à l’aide de mesures d’application qui s’y trouvent dans le but d’embellir les clichés de ces derniers.

Dans la perspective de doter des bases solides ce ministère, en dehors de ce qui est comme mesure règlementaire, l’administration a été mise en place pour prendre en compte l’inclusion de ces personnes. Aujourd’hui, cette administration permet l’orientation et la transversalité  de cette donne dans d’autres secteurs d’activités. La mise en œuvre de l’administration qui relie le ministère avec d’autres portefeuilles au sein du gouvernement dans le traitement de dossiers transversaux. Les services qui sont partie intégrante de l’administration sont, en effet, le fruit de ces réformes qui déploient sur le terrain les agents pour faire le suivi de l’exécution de la loi organique sur base des informations recueillies de suite de ces itinérances.

Pour accomplir le vœu du Chef de l’Etat qui est de reconnaitre les efforts des militaires qui se sont vus amputé les membres de leurs corps pendant la guerre,  une partie de loi organique intervient sous forme d’une récompense pour justement saluer la bravoure de ceux qui ont payé le prix, à travers leurs sacrifices et sont devenus aujourd’hui handicapés.

Joël Kembongo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT