Les obsèques de Nkaka s’étaleront du mercredi 13 au samedi 21 décembre 2023 soit pendant plus d’une semaine. Voilà ce que renseigne le programme y relatif qui comprend la veillée mortuaire le mercredi 13 décembre au Musée national ; la grande cérémonie des hommages populaires à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa le jeudi 14 décembre ; le départ pour le Kongo Central avec escales pour des hommages populaires, notamment à Kasangulu et à Kisantu ; la grande cérémonie des hommages populaires au stade Lumumba à Matadi le dimanche 17 décembre ; stop et repos à Matadi le lundi 18 décembre ; départ pour Luozi le mardi 19 décembre ; stop pour les élections présidentielles, législatives nationale et provinciale le mercredi 20 décembre ; départ pour Nkundi où seront organisés accueil et hommages le jeudi 21 décembre et, enfin, inhumation à Nsuku Malombo dans le mausolée où reposera éternellement le corps du chef spirituel Ne Muanda Nsemi, le samedi 23 décembre 2023.
Un programme à la taille de celui qui est décédé à Kinshasa le 18 octobre 2023 et qui a été, de son vivant, le chef spirituel de la secte Bundu dia Kongo (BDK). Ne Muanda Nsemi signifie, en Kikongo : ‘’ l’Esprit créateur ’’. Deux mois donc auront été nécessaires pour préparer ces obsèques historiques au leader charismatique de BDK.
De son vrai nom Zacharie Badiengila, Ne Muanda Nsemi, chimiste de formation, est mort des suites d’une longue maladie, à l’âge de 77 ans, au centre hospitalier Nganda où il était admis en soins intensifs. Sa dépouille mortelle parcourra en tout un trajet de 700 Km ponctué de nombreuses escales de Kinshasa au Kongo Central où son corps reposera éternellement. Ces escales permettront aux fidèles et sympathisants de BDK, appelés ‘’Makesa’’, de lui rendre les derniers hommages à son rang.
Sont prévus offices religieux, dépôts de gerbes de fleurs, oraisons funèbres, témoignages, recueillements, diverses animations, mots de la famille, mots des enfants, etc.
Ce programme des obsèques, du reste, est le fruit non seulement des tractations entre l’autorité urbaine de Kinshasa, la coordination de la notabilité Kongo conduite par Dieudonné Bifumanu, les membres de familles biologique et politique du disparu, mais aussi du compromis d’enterrer Ne Muanda Nsemi dans son village natal convenu en novembre dernier. La volonté de la famille biologique de ‘’Nkaka’’ ayant été à l’origine qu’il soit enterré dans sa résidence, baptisé ‘’ Palais royal’’, du quartier Macampagne à Kinshasa.
Samy Bosongo