Accueil » Ancien Candidat Président de la République, RDC : RDC : Franck Diongo appelle au dialogue inclusif

Ancien Candidat Président de la République, RDC : RDC : Franck Diongo appelle au dialogue inclusif

Par La Prospérité
0 commentaire

‘‘L’histoire se répète ! Le Pays est en danger ! Le bourreau a changé de figure, mais la victime qu’est le peuple reste la même ; le degré de sa misère ne fait que s’accroitre. C’est pourquoi, pour l’intérêt et l’amour du Congo, je ne me tairai jamais’’, écrit Franck Diongo dès l’entame de son message, visiblement rédigé de l’étranger d’où il réside actuellement. Ci-après, l’intégralité de son message.  

PREMIER MESSAGE A LA NATION DU PRESIDENT NATIONAL DU MLP & ANCIEN CANDIDAT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, HONORABLE FRANCK DIONGO APRES LE BRAQUAGE ELECTORAL DU 20 décembre 2023

Chers compatriotes congolais ;

Combattantes et combattants ;

Mesdames et Messieurs ;

1. L’histoire se répète ! Le Pays est en danger ! Le bourreau a changé de figure, mais la victime qu’est le peuple reste la même ; le degré de sa misère ne fait que s’accroitre. C’est pourquoi, pour l’intérêt et l’amour du Congo, je ne me tairai jamais.

2. De l’étranger où je me trouve pour des soins appropriés que certaines mauvaises langues insinuent à tort à mon exil, ne m’empêche pas de penser Congo, notre héritage commun nous légué par nos aïeux et pour lequel nous avons tous, individuellement ou collectivement, l’impérieux devoir d’y veiller et d’en protéger jusqu’au sacrifice suprême.

3. Si je me suis imposé un silence méditatif jusque-là, c’est parce que j’attendais que le processus électoral aille jusqu’à son terme, c’est-à-dire jusqu’à la proclamation des résultats des élections communales et la forclusion des délais de recours des contentieux des résultats en vue d’en tirer toutes les conséquences.

Chers Compatriotes !

Combattantes et Combattants de la liberté !

4. Rien n’est besoin de rappeler, qu’en principe, l’objectif principal de l’élection dans notre Pays a toujours été, depuis les accords de SUN CITY, de résoudre le problème de la légitimité des animateurs et des institutions, auquel le régime au pouvoir s’est évertué d’ignorer à dessein, en organisant des élections les plus chaotiques que le monde moderne n’ait jamais connu.

5. Nous avons toujours été victimes des actes ignobles par les différents régimes dictatoriaux qui se sont succédés au pouvoir en RDC, à cause de notre conviction politique de la non compromission, liée à l’idéal de notre lutte, celui de rétablir les Congolais dans leur dignité et le Grand Congo dans sa grandeur ; et ce, par les moyens démocratiques, contrairement aux parjurés du régime qui n’ont qu’un seul objectif, celui de se maintenir à tout prix au pouvoir quels qu’en soient les voies et moyens employés.

6. Comme vous le savez, la barbarie physique et le banditisme du régime actuel, m’ont éloigné de vous pour des raisons sus évoquées, mais l’histoire finira par porter un faisceau lumineux sur les tortures, les sévices et les humiliations, les arrestations arbitraires et les détentions illégales, les emprisonnements et les assassinats, les condamnations injustes et d’autres actes discriminatoires cruels, inhumains et dégradants, ainsi que les persécutions dont moi-même, suis toujours victime avec les cadres et combattants de notre Parti, y compris l’ensemble de notre Peuple. Chers Compatriotes ! Combattantes et Combattants de la liberté !

7. Sentant le pouvoir le quitter à la suite d’un quinquennat chaotique caractérisé notamment par les détournements des deniers publics, la terreur, la prédation, la corruption, le tribalisme, la concussion, la retro commission, le népotisme, le clientélisme, la jouissance insolente et aveugle, la répression systématique des opposants, le musèlement de la presse, pour ne citer que cela, le criminel électoral TSHILOMBO qui a accédé au pouvoir d’Etat par un compromis politique à l’africaine, s’est résolu de récidiver en planifiant la fraude, en vue d’orchestrer un deuxième punch par l’organisation d’un hold-up électoral avec la complicité de son frère KADIMA qu’il a imposé à la tête de la CENI, en dépit de l’avis contraire des églises représentatives, à l’occurrence, les Eglise Catholique et Protestante.

8. Cette opération kamikaziènne de fraude consistait à favoriser les bourrages d’urnes et le vol des voix en faveur de Monsieur TSHILOMBO et de tous les Candidats de l’union dite sacrée, afin qu’ils obtiennent la majorité écrasante à tous les niveaux pour un éventuel changement de la Constitution dont le texte est fait prêt dans les mallettes des intellectuels complices du malheur de notre Peuple. Ces magouilles, du reste, intolérables ont donné lieu à des assemblées monocolores à la suite des scores à la soviétique attribués au commanditaire de la fraude nommé à la présidentielle ainsi qu’à ses complices de l’union dite sacrée, dans un scrutin à bulletin unique.

9. D’aucun le sait qu’on n’a pas perdu les élections, mais qu’on a volé notre victoire. Les résultats de vote tels que proclamés par la CENI ne reflètent nullement la volonté du Peuple telle qu’exprimée dans les urnes.

10. La Communauté Nationale et Internationale a suivi avec désolation les différentes séquences de la fraude électorale organisée ; en lieu et place d’un jour de scrutin tel que prévu par la loi, celui-ci a été étendu en toute illégalité jusqu’à sept jours, laissant en émoi l’opinion qui a été choquée et scandalisée de voir la population se promener avec les dispositifs de vote électronique ou machines à voter qu’elle a confisqué entre les mains des candidats de la majorité qui votaient tant pour Monsieur TSHILOMBO que pour eux-mêmes, en vue d’atteindre le seuil de représentativité dont les nombres de votants ont été dans certains bureaux, deux fois supérieurs aux nombres d’inscrits sur la liste électorale. Ce sont ceux-là qu’on a nommés au détriment de nous qui sommes des véritables élus du Peuple.

Chers Compatriotes !

Combattantes et Combattants de la liberté,

11. Ce braquage électoral tel que décrit ci-dessus et dont le régime est conscient, démontre en suffisance que nous sommes en face d’une faillite morale et idéologique qu’il faille mettre un terme et changer les choses. Car, Comment peut-on comprendre qu’avec un budget de plus d’un milliard deux cents millions de dollars, Monsieur Dénis KADIMA puisse offrir aux Congolais les élections les plus médiocres et les plus catastrophiques qu’aucun pays au monde n’ait jamais connu, sans qu’aucune enquête sérieuse et indépendante ne soit diligentée, ni des poursuites judiciaires enclenchées contre les tripatouilleurs électoraux ? Cette problématique soulève un réel problème de la sincérité des résultats octroyés par la CENI aux Candidats de la majorité de TSHILOMBO.

12. Il nous sera impossible de laisser les invertébrés et les prédateurs de la démocratie se jouer continuellement de la vie et de l’avenir de tout un peuple, en organisant des simulacres d’élections avec objectif machiavélique de changer la Constitution pour installer un monarque républicain. Cela ne passera pas !
13. En effet, prendre le risque de remplacer l’actuelle Constitution qui est un PACT REPUBLICAIN de SUN CITY pour des intérêts mesquins comme les vaines tentatives de 2016 pendant cette période où le Pays est en guerre, c’est consacrer l’effondrement et la Balkanisation du Pays et le retour à la dictature ; c’est aussi vouloir anéantir la lutte menée entre autre, par nos Pères de l’Indépendance, P.E. LUMUMBA et ses compagnons et celle menée par les Pères de la démocratie dont Papa Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. Au fait, c’est vouloir anéantir tous les efforts, les sacrifices des martyres de la démocratie et les aspirations de tout un peuple dont nous sommes porteurs, ou encore faire écrouler tous les cycles électoraux que nous avons acquis par les douleurs et le sang.

14. Au vu de cette cabale ourdie contre le Peuple, mais également de ces fraudes massives planifiées et organisées qui humilient la République, il est d’une impérieuse nécessité, non seulement que les auteurs et leurs commanditaires bénéficiaires de ces vols répondent de leur forfaiture devant la justice, mais aussi et surtout que ces élections dont les irrégularités entachent leur crédibilité soient purement et simplement annulées pour éviter de plonger le Pays dans le chao. Tôt ou tard, ces prédateurs de notre démocratie seront soumis à la rigueur du jugement de l’histoire et du Peuple.

15. L’absence de crédibilité du processus électoral et des résultats des scrutins du 20.12.2023 entraîne comme conséquence, l’illégitimité de toutes les institutions qui y découleront et pour lesquelles le MLP, notre Parti n’entend pas les reconnaitre.

16. Devant cette crise post-électorale cyclique de légitimité des institutions et de leurs animateurs, mais surtout au regard des différentes crises qui sévissent notre pays : sociale, politique, sécuritaire, économique et humanitaire qui continue à endeuiller notre Patrie, un dialogue inclusif s’impose de toute urgence entre toutes les couches socio-politiques de la Nation, sous l’égide de Nations Unies ou de l’Union Africaine avec comme ordre du jour, l’organisation d’une transition, en vue de préparer des bonnes élections crédibles et transparentes dans un délai le plus bref possible.

17. Ainsi, doivent prendre part à ce dialogue inclusif qui doit en principe se tenir en dehors du Pays pour garantir l’inclusivité et la sécurité des participants, les composantes ci-après qui auront toutes un statut unique et identique :

1. La composante opposition politique ayant pris part au processus électoral sera conduite par le véritable vainqueur de l’élection Présidentielle de 2023 Monsieur KATUMBI CHAPWE ;

2. La composante opposition politique ayant boycotté le processus électoral avec à leur tête, le Sénateur à vie et ancien Président de la République Joseph KABILA ;

3. La composante opposition armée, Alliance Fleuve Congo Hôtel, AFC et les autres groupes armés œuvrant dans le Pays (Ituri, Manyema, Katanga, Bandundu, Nord Kivu, Sud Kivu…) qui sera conduite par leur Coordonnateur Monsieur Corneille NAANGA ;

4. La composante Société civile qui sera conduite par les Confessions religieuses représentatives du Pays, en l’occurrence, les églises Catholique et Protestante ;

5. La composante Gouvernement de fait sera représentée par le Président illégitime issue du braquage électoral, Monsieur TSHILOMBO ;

6. La diaspora et les autres mouvements associatifs y prendront part selon leur appartenance politico-religieuse. Chers Compatriotes ! Combattantes et Combattants de la liberté et de démocratie !

18. Le degré de la misère de notre peuple meurtri par ce régime dictatorial qu’incarne Monsieur TSHILOMBO, ne peut laisser indifférent aucun compatriote épris d’amour et liberté. Notre recette ci-haut proposée est une alternative crédible pour y mettre fin.

19. Pour l’instant, il appartient à chaque congolaise et à chaque congolais de se réveiller et de prendre en main notre destin. Car, croiser les bras devant ce danger d’implosion de notre Pays, nous exposera au châtiment de l’histoire qui ne s’apitoiera jamais de notre sort.

20. Ensemble, Tenons-nous débout et mobilisés pour qu’en cas du refus par le régime au pouvoir à notre plan de sortie de crise, nous puissions à l’unissons exercer notre droit et user de notre liberté consacrée à l’article 64 de la Constitution qui confère le pouvoir et impose l’obligation à chacun de nous à s’opposer et de faire échec à tout individu ou groupe d’individu qui exerce le pouvoir en violation de la loi fondamentale de la République.

Chers Compatriotes ! Combattantes et Combattants de la liberté !

21. Aux membres et Cadres du MLP, mes compagnons de lutte, les héros et les combattants de la liberté, nous avons ensemble enduré plus de 20 ans de sacrifices au front pour la conquête du bien-être de notre Peuple. Ni la brutalité et la répression, ni les assassinats, ni les sévices et les pressions de toute nature, ni encore moins les traitements cruels, inhumains et dégradants n’ont ébranlé votre détermination de combattre sans relâche à mes côtés pour le grand bonheur du précité. Vous ne vous n’êtes jamais départi des idéaux, des valeurs et principes auxquels nous sommes tous attachés dans notre lutte irréversible dont la victoire est certaine. Voilà pourquoi, je salue votre bravoure ! Votre constance et votre détermination.

22. Ayez toujours la foi inébranlable en notre lutte. Restez déterminés et prêts pour l’assaut final. Dressez les fronts, quelle que soit la situation que traversera le Pays, nous sommes proches de la victoire ; vous méritez beaucoup de la Patrie, la lutte continue ; La victoire est certaine.

23. Quant à moi, je réitère mon serment irrévocable de ne jamais trahir le Congo, et prends l’engagement de rentrer au Pays dans les prochains jours afin que nous puissions continuer la lutte jusqu’à la victoire finale, et nous débarrasser définitivement des invertébrés qui gèrent le Pays par défi.

A bientôt ! Que vive la RDC Que vive le Peuple Congolais Que vive le MLP Patrie ou la mort ; Seule la lutte libère !

Fait à Paris,  le 03 février 2024

Sé/Honorable Franck DIONGO SHAMBA

Président National & Ancien Candidat Président de la République

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT