(Par le Professeur Justin-Gratien Kashema)
Du haut de mes 45 ans d’observations et lectures sur ce que les politiciens ( pas les politologues sincères et réalistes) et tout intellectuel ayant pignon sur rue grâce au pouvoir, est de constater qu’en des situations critiques comme celles qu’affronte actuellement la RDC ( en ses relations internationales), peut-être mieux comprise, dans une métaphore : « ON VOUS MONTRE LA LUNE, VOUS VOUS RETARDER SUR MON DOIGT »!
Je me suis toujours demandé si cette attitude d’esprit, impliquant une analyse ou compréhension superficielle du problème, ne soit pas dû, à notre éducation de base ou alors à nos référents socio-culturels ( y compris spirituels). La perte de notre suprématie au temps de Pharaon en Égypte ( -4000 à 1500 ans avant Jésus Christ), serait de cet ordre là. Comme vous le savez, les dernières affirmations de découvertes en paléontologie assistée d’analyses aux ordinateurs performants, de génétique et de la biologie moléculaire certifiant qu’au départ tous les humains sont noirs. Il y a seulement 80.000ans que l’humain commença à perdre sa mélanine pour devenir progressivement « blanc »!
L’homme blanc a compris que le noir muntu a une approche qui s’appuie aujourd’hui sur ceux des noirs qui réfléchissent autrement.
Au fait, je voudrais faire comprendre à qui le veut, qu’un FATSHI vaut un L.D. Kabila et peu importe qui sera là, pourvu qu’il maintienne le nègre dans la pauvreté et sous les ordres de qui l’on sait! *Il ne faudrait pas qu’un jour, un état de noirs bantou s’autodetermine!* LE VRAI PROBLÈME EST LA. FATSHI peut passer mais cette attitude à l’égard du continent noir ne changera pas! Et le Rwanda à tort de ne pas le comprendre car, monsieur Kagame n’est qu’un pion qu’on bouge et dont on va aussi se lasser!
L’histoire de nos relations internationales contient des nombreux témoignages à cet effet : la série va continuer LUMUMBA – SANKARA- L.D. KABILA, qui est le suivant?
Ceux qui osent, en Afrique de l’Ouest ou en Afrique Centrale et qui crient au secours font l’objet de railleries de leurs frères.
Finalement, on a l’impression que nous, noirs bantou africains, quelque soit notre niveau intellectuel, nous sommes comparables à une meute ( de chiens de chasse) à laquelle on jette des os du gibier, on se bat, on s’entredechire pdt. que le chasseur ( l’homme occidental)se sert de la bonne viande!
L’asiatique et l’indien ont tous compris. Le sud américain est entrain de comprendre!
Il faut à tout empêcher l’homme noir à se sentir supérieur à un blanc.
Vous êtes très jeune pour ne pas comprendre cela car, en 1969, lorsque 1zaire valait 2 dollars et que de par mon salaire je pouvais me payer un voyager, venir à Bruxelles, circuler et faire quelques achats pour rentrer ensuite à Kin dans les 3 jours, c’était humiliant pour certains milieux d’affaires en Belgique!
Ça n’a pas traîné, il fallait trouver comment jouer pour dévaluer cette unique monnaie d’un pays noir indépendant et qui commençait à s’effrayer une place au soleil!
Monsieur Félix va passer, on ne sait pas encore comment mais vous verrez que celui qui sera là devra faire un choix: soit le bien être de sa population ou son incapacité à gouverner et donc sa mort politique ou physique!
A bientôt.