Accueil » Après plus de 40 jours de détention à l’ANR : Gloria Sengha Panda Shala recouvre la liberté

Après plus de 40 jours de détention à l’ANR : Gloria Sengha Panda Shala recouvre la liberté

Par La Prospérité
0 commentaire

Depuis son enlèvement en date du 17 mai 2024 dans la soirée, toutes les démarches entreprises par sa famille biologique et politique au sujet de sa libération sont restées vaines. Après le sit-in de ce jeudi 4 juillet dernier organisé par le parti ENVOL de Delly Sesanga devant Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux, Gloria Sengha a été libéré après plus de quarante jours de détention dans les geôles de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

MEMORANDUM EN FAVEUR DE LA LIBERATION DE MADAME GLORIA SENGHA PANDA SHALA A L’INTENTION DU MINISTRE D’ETAT EN CHARGE DE LA JUSTICE ET GARDE DES SECEAUX

Excellence Monsieur le Ministre,

Par ce mémorandum expression de sa plus forte réprobation, le Parti Politique ENVOL vous saisit au sujet de l’enlèvement en date du 17 mai 2024 dans la soirée, de Madame Gloria SENGHA PANDA SHALA, membre du Parti et candidate députée nationale à la circonscription électorale de LUKUNGA sur la liste ENVOL aux élections de 2023, depuis plus de quarante jours détenue arbitrairement dans les geôles de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), simplement parce qu’elle est initiatrice de la grande campagne de sensibilisation sur la précarité de la vie de nos concitoyens dans l’ensemble de la République dénommée « TOLEMBI PASI NA CONGO ».

Toutes les démarches menées conjointement par la famille biologique, le Parti et ses conseils en vue de la normalisation de la situation de la précitée se sont avérées vaines. Les conditions exécrables de sa détention ont occasionné une dégradation de sa santé et dénotent d’une enfreinte aux droits de l’homme. Désormais, sa vie est mise en danger. Doit-on désormais, considérer que la liberté d’opinion, d’expression et de réunion constitue un crime de lèse-majesté ?

Est-il officiel que l’Etat de droit pour lequel vous et nous, avons longtemps et durement milité est morte ?

Doit-on comprendre avec stupéfaction et regret que sous votre règne au ministère de la Justice, la liberté devient une exception et sa privation, la règle ?

N’est-il plus justice qu’une personne accusée des faits répréhensibles fasse plutôt objet d’une procédure judiciaire ?

Excellence Monsieur le Ministre

Vous pouvez jouer votre partition dans cette lutte pour la restauration de notre justice. La détention arbitraire de Madame Gloria SNGHA PANDA SHALA par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) constitue pour vous à la fois un affront et une opportunité de donner un signal fort quant a votre vision de ce que doit être notre justice.

Le Parti ENVOL sollicite donc votre implication personnelle pour que cette forfaiture prenne fin et que Madame SNGHA PANDA SHALA recouvre sa liberté.

Convaincu de votre promptitude, le Parti ENVOL vous prie de recevoir, Excellence Monsieur le Ministre, l’expression de sa parfaite considération et ses salutations patriotiques.

Fait à Kinshasa, le 03 juillet 2024

Nicolas LENGO KALONJI

Secrétaire Général Adjoint

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT