Accueil » RDC : la VSV demande aux autorités congolaises d’humaniser effectivement les conditions de détention et d’assurer une prise en charge appropriée des détenus afin d’éviter dans l’avenir la circulation d’autres vidéos troublantes sur les conditions carcérales inhumaines

RDC : la VSV demande aux autorités congolaises d’humaniser effectivement les conditions de détention et d’assurer une prise en charge appropriée des détenus afin d’éviter dans l’avenir la circulation d’autres vidéos troublantes sur les conditions carcérales inhumaines

Par La Prospérité
0 commentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE N°018/RDC/VSV/CE/2024

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est profondément choquée par les conditions de détention exécrables et inhumaines auxquelles sont soumis les détenus en RD. Congo. Ces conditions inhumaines de détention qui ont fait l’objet de la publication d’une vidéo, vendredi 19 juillet 2024, par un ancien détenu en l’occurrence le journaliste Stanis BUJAKERA TSHIAMALA sur son compte X ont non seulement choqué mais aussi bouleversé toute conscience humaine.

En effet, cette vidéo prise à l’intérieur de la Prison Centrale de Makala montre des détenus entassés les uns sur les autres dans de petites pièces, dans des couloirs, des toilettes ou dans des douches pour se coucher ou s’assoir par manque d’espace suite à la surpopulation, ce qui conduit souvent à des maladies diverses et aux décès des détenus violant ainsi le droit à la vie et les règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus.

Point n’est besoin de rappeler que l’opinion publique et tous les Défenseurs des Droits Humains n’ont jamais cessé de décrier et de dénoncer les mauvaises conditions de détention observées dans la quasi-totalité des prisons et cachots en RD. Congo. La VSV salue, toutefois les efforts bien qu’insuffisants de désengorgement de la Prison Centrale de Makala fournis par les autorités congolaises.

Cependant, pour la VSV, en lieu et place de tergiverser ou de s’évertuer à démentir le contenu de cette vidéo après la publication des images très choquantes, les autorités congolaises devraient plutôt interpeller leur propre conscience et apporter coûte que coûte la solution idoine visant à l’amélioration des conditions de détention à la prison centrale de Makala y compris dans les autres prisons et milieux carcéraux en RD. Congo.

Les règles minima des Nations Unis pour le traitement des détenus disposent entre autres que « tous les détenus doivent être traités avec le respect dû à la dignité et à la valeur inhérente à la personne humaine » (Règle 1).

Aussi, la VSV interpelle-t-elle les autorités congolaises et les invite à tout mettre en œuvre pour humaniser impérativement les conditions de détention dans tous les milieux carcéraux en RD. Congo.

Pour cela, les autorités congolaises doivent mettre à la disposition des Responsables pénitentiaires les moyens nécessaires pour garantir de bonnes conditions de détention notamment la construction et ou la réhabilitation des infrastructures pénitentiaires, l’accès aux soins médicaux, à une bonne alimentation, à l’eau potable, …

In fine, la VSV s’insurge contre toute tendance ou tentative à minimiser les souffrances des détenus à la Prison Centrale de Makala et dans les autres milieux carcéraux dans le seul but de vendre une autre image de la RD. Congo alors que des efforts doivent être fournis en vue de traiter les détenus comme des êtres humains ayant des droits à respecter et à faire respecter.

 Fait à Kinshasa, le 23 juillet 2024

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV).

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT