Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la RDC
LETTRE OUVERTE
A MONSIEUR FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Objet : Plaidoyer pour une contribution inclusive de la diaspora au développement de la RDC
Excellence Monsieur le Président de la République,
Après mûre réflexion, je me résous à vous écrire cette lettre dont l’objet est susmentionné. Je m’érige aussi en porte-voix de la diaspora congolaise. Congolais vivant hors du pays depuis plus de 30 ans, je suis inquiet et je pense ne pas être le seul.
Les élections de 2018 que vous avez remportées avaient éveillé dans la conscience de notre peuple un immense espoir. Espoir d’un changement que tous nous espérions rapide, mais hélas ! Espoir que notre peuple trouverait rapidement la paix notamment en sa partie Est, mais hélas ! Espoir que la classe politique de notre pays considérant la misère extrême du peuple aurait agi avec plus de maturité pour taire ses différences et impulser un développement rapide, mais hélas !
Excellence Monsieur le Président, le peuple vous a vu à l’œuvre depuis 5 ans. Nous avons été interpellés par vos discours et peinés de voir que malgré votre volonté clairement affichée, les choses ne s’améliorent pas au rythme de nos attentes. Vous le savez Excellence Monsieur le Président, votre peuple au pays comme dans la diaspora vous soutient. De votre intervention lors de votre discours d’investiture du 20 janvier 2024, je retiens ce qui suit :
«Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend ainsi que toute la portée des attentes légitimes qu’évoque cet ultime mandat, dans l’esprit de chaque Congolaise et de chaque Congolais.»
«J’ai, cependant, la certitude que par votre concours et interpellé par ce devoir patriotique qui consiste à rassembler toutes nos forces et nos intelligences, nous serons capables de combler ces attentes et de relever le défi d’assurer la destinée de notre pays »
C’est sur la base de ces paroles fortes, prononcées par vous-même, que je souhaite vous interpeler Excellence Monsieur le Président de la République. Je vais focaliser mon propos sur la contribution que pourrait apporter la communauté congolaise de l’étranger.
Tous les pays qui se sont développés ces dernières années ont eu à mettre en place des politiques efficaces et attractives dirigées vers leur diaspora. Et il y a une raison à cela. La raison c’est qu’un pays soucieux de mettre en place des politiques de développement innovantes et adaptées, conscient de ses enjeux et de ses faiblesses doit utiliser l’ensemble de ses moyens pour espérer réussir. La diaspora congolaise est l’un de ces moyens. Un adage ne dit-il pas « tout fait nombre. » ? Je parle au sachant que vous êtes. Car vous-même, Excellence, avez été longtemps membre de la diaspora et c’est de là que vous avez œuvré pour un changement politique.
Nous, compatriotes congolais vivant à l’étranger sommes une composante active de la nation congolaise. Nous contribuons chaque jour à l’économie nationale en apportant de l’aide à nos familles pour les soins médicaux et autres besoins. Pour certains cette contribution est régulière, souvent mensuelle. Même si cet aspect de la contribution de la diaspora est important, je souhaiterais attirer votre attention sur tout autre chose.
Excellence Monsieur le Président, le nombre important des congolais vivant à l’étranger loin d’être négligeable est une force, une richesse, un atout indéniable. Le pouvoir d’achat de cette grande communauté, leurs qualifications diverses doivent impérativement être estimés et pris en compte pour des politiques efficaces et inclusives de création de richesse. Le désir de la diaspora congolaise de retourner vivre dans la Mère-Patrie demeure intact et attend impatiemment la matérialisation de votre volonté de mettre à contribution cette dynamique communauté. Dans l’esprit de ses membres foisonnent des projets par milliers qu’ils souhaitent tant réaliser en RDC. Ces projets inexploités sont des idées, ce sont des opportunités d’emploi et de création de richesse, ce sont des bouées de sauvetage pour le développement rapide de notre beau pays. La diaspora congolaise ne souhaite qu’une chose, vous aider dans votre lourde mais noble tâche de garant du bon fonctionnement de notre nation.
Nous concernant, on constate avec regret l’absence d’une vraie politique ciblée et l’inaction de nos administrations. Comment comprendre cette inaction de nos politiques publiques qui laissent de côté une telle force, une telle richesse ? Ignore une telle mine de savoir et de savoir-faire ? Comment espérer réussir notre développement sans ces hommes et ces femmes qui sont volontaires et disponibles pour leur pays. A ce niveau, Excellence, permettez-moi de me présenter avant de poursuivre. Je suis Dr Nathan MUSENGESHI MUYUNGA KITENGE, Docteur en Médecine, spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux. J’ai aussi fait une formation en « droit de l’homme et culture de la paix » et en « observation électorale. » Il y a plus d’une dizaine d’année, j’ai été à l’initiative d’un projet sur «la lutte contre la fuite des cerveaux africains » dont la RDC devait faire partie. D’ailleurs je suis toujours intéressé à le faire si vous y consentez car j’en suis, un des rares experts africains indépendants. Je parle donc là d’une matière que je connais. J’ai aussi eu le privilège d’écrire et vous lire le message de la communauté congolaise lors de votre mémorable visite officielle à Abidjan en mai 2022.
Excellence Monsieur le Président, partout où nous congolais sommes établis, nous incarnons notre culture et sommes fiers de nos origines, de notre terre. Nous vivons à l’étranger, souvent nos enfants naissent et grandissent à l’étranger. Mais chaque jour qui passe nous caressons dans nos cœurs le souhait de revoir et même de finir notre vie sur la terre de nos ancêtres. Nous acceptons certaines situations difficiles dans les pays hôtes où nous vivons avec l’espoir qu’un jour, oui un jour, nous retournerons chez nous et nos enfants connaîtront cette terre bénie de leurs ancêtres. C’est pourquoi chaque fois qu’un congolais foule le sol de la RDC, il ressent une joie immense d’être à la maison.
Mais Excellence Monsieur le Président, il y a un problème. Notre diaspora se sent marginalisée. Pour dire vrai, elle se sent abandonnée. Un exemple est que lors des élections nationales, seules quelques-unes de nos ambassades ont été choisies comme circonscriptions électorales. L’autre exemple est notre non-représentation en tant que diaspora à notre assemblée nationale. Que dire aussi de notre impossibilité à postuler de là où nous sommes aux postes de travail vacants dans notre pays ? Les exemples ne manquent pas pour vous démontrer notre sentiment de marginalisation.
Néanmoins, je continue et nous diaspora congolaise continuons à nous accrocher à vos paroles : « Aujourd’hui, une nouvelle ère est née ! Une ère de maturité incarnée par les valeurs républicaines de paix et de justice ; une ère de progrès, débarrassée de ce qui jadis nous minait ; une ère magnifiée par le labeur, l’action juste et consciencieuse des filles et fils de notre Mère-Patrie. » Oui, la diaspora attend la matérialisation, par des projets et politiques idoines, de cette nouvelle ère. La diaspora a hâte d’apporter sa contribution à l’édification de cette nouvelle nation congolaise chère à nos cœurs.
Vous avez aussi dit : « Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises. » Nous la diaspora, nous nous accrochons à cet engagement ferme et solennel que vous avez pris et prions Dieu pour qu’Il vous donne la force d’user de votre pouvoir discrétionnaire afin que notre marginalisation, « erreur du passé », soit corrigée pour qu’elle ne soit plus une entrave à l’avancement et au développement de notre pays.
Comme vous, nous appelons également « … toutes les citoyennes et tous les citoyens à un sens élevé de patriotisme, afin que notre rêve commun à tous, de voir notre Congo dans toute sa splendeur, devienne une réalité. »
Pour ma part, Excellence je suis disponible pour aider à implémenter une politique efficace de mise à contribution de la diaspora congolaise sans distinction, sur la base de la qualité et des qualifications de chacun afin d’apporter le développement à notre nation. Considérant votre détermination à faire bouger les lignes et tous les efforts que vous ne cessez de déployer pour un avenir grandiose de la RDC, je pense que la composante Diaspora vous sera très utile pour garantir les ressources humaines en qualité et en nombre, les idées et valeurs nécessaires à la réussite de tous les projets et programmes destinés à redonner la dignité à notre peuple qui a tant souffert et la grandeur à notre beau pays pour un bonheur partagé.
Pour finir, je m’inspire de notre hymne national pour lancer cet appel : A tous, Debout Congolais, unis par le sort, unis dans l’effort pour l’indépendance économique, sécuritaire, énergétique, alimentaire et politique. Dressons nos fronts, longtemps courbés et pour de bon prenons le plus bel élan, dans la paix. Ô peuple ardent, par le labeur, bâtissons tous dans l’union et sans discrimination un pays plus beau qu’avant.
Que mon cri de cœur porté par cette lettre trouve une oreille attentive auprès de vous, Excellence Monsieur le Président, mais également vu son caractère ouvert, auprès de tous mes compatriotes d’où qu’ils soient originaires et quelles que soient leurs convictions, pourvu que triomphe l’amour du Congo notre pays et son avenir radieux.
Que Dieu vous bénisse, Excellence Monsieur le Président, qu’Il bénisse également la République démocratique du Congo et tout son peuple.
Dr Musengeshi Muyunga Kitenge
Médecin-Cardiologue, Membre de la Diaspora Congolaise
Expert sur les questions de lutte contre la fuite des cerveaux africains
Contacts: mmusengeshi@yahoo.fr
Tél (WhatsApp): +225 01 02 27 33 00