Accueil » Nouveau bâtiment, nouvelles conditions de travail…, RDC : Félix Tshisekedi matérialise sa promesse consistant à renforcer la mission et l’efficacité de l’IGF !

Nouveau bâtiment, nouvelles conditions de travail…, RDC : Félix Tshisekedi matérialise sa promesse consistant à renforcer la mission et l’efficacité de l’IGF !

Par La Prospérité
0 commentaire

Ce mardi 8 octobre 2024, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré le nouveau bâtiment administratif de l’Inspection Générale des Finances, situé sur l’avenue des Forces armées, dans la commune de la Gombe. Baptisé Etienne Tshisekedi wa Mulumba, en hommage à l’Opposant historique, qui aura milité, toute sa vie durant, pour la bonne gestion des biens publics en RD. Congo, ce nouveau bâtiment, construit sur fonds propres de l’IGF, comporte neuf étages, plus de 150 bureaux, 6 salles de réunion. Il est doté des dispositifs de technologie avancée pour répondre aux normes modernes, mais également permettre un meilleur rendement en matière de lutte contre les antivaleurs dans la gestion de la respublica. Les travaux de construction de cette bâtisse ont coûté 8 millions de dollars américains.
Dans son allocution, Jules Alingete, Inspecteur Général de l’IGF, a encensé le Président Félix Tshisekedi, pour avoir réussi à réactiver la peur du gendarme et consolider la bonne gouvernance en RD. Congo. De vive voix, il a remercié le Chef de l’Etat pour sa vision ayant permis, ce jour, de remettre sur orbite l’Inspection Générale des Finances pour assainir les finances publiques.


«Aujourd’hui, c’est une immense joie pour toute la communauté de l’Inspection Générale des Finances de recevoir Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, pour la deuxième fois en trois ans, cette fois-ci, dans le cadre de l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de ce service. Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, votre présence en ce lieu témoigne de l’intérêt particulier que vous accordez à la lutte contre la corruption dans notre pays, que vous avez initiée comme préalable à l’amélioration de la gouvernance publique, gage de tout développement et de tout progrès social. Pour la Communauté de l’Inspection générale des finances, cette présence traduit, en plus, la manifestation de votre soutien permanent pour le travail difficile et, par moment, périlleux, qu’accomplissent les inspecteurs des finances pour matérialiser votre vision de la bonne gouvernance, vision qui s’est concrétisée par la redynamisation de tous les services de contrôle de notre pays pour restaurer la peur de gendarme et en même temps, promouvoir des valeurs morales nécessaires à l’amélioration de la gouvernance publique », a soutenu Alingete, dans son discours du jour.
Félix Tshisekedi renforce l’efficacité de l’IGF
Il a complété son élan par un rappel des faits.
« Lors de la mise en place de la nouvelle direction de l’inspection générale des finances en juillet 2020, Votre Haute Autorité lui avait assigné quatre objectifs :

  1. Redorer l’image de marque de l’Inspection générale des finances en tant que service d’audit du pouvoir exécutif qui, pendant plusieurs décennies, est restée spectatrice des antivaleurs qui se commettaient dans la gestion publique ;
  2. Réformer l’inspection générale des finances et la mettre à jour par rapport à l’évolution des finances publiques congolaises ;
  3. Améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel et cadres ;
  4. Faire de l’inspection générale des finances un instrument efficace d’accompagnement de votre vision d’éradication des antivaleurs dans la gestion publique.
    L’ouvrage que Votre Autorité est appelée à inaugurer ce jour, répond donc à la mise en œuvre de ces objectifs. Ce bâtiment a été érigé sur fonds propres de l’Inspection Générale des Finances. Et, cela, dans le respect strict de la réglementation en matière urbanistique ainsi qu’en matière de passation des marchés des travaux publics. En effet, sur les frais de fonctionnement alloués à l’Inspection Générale des Finances, la direction de ce service, sous vos recommandations, avait pris l’option d’affecter 60% à la motivation du personnel, 20% au fonds d’investissement et 20% pour le fonctionnement réel. Cette règle de gestion a permis d’améliorer sensiblement la rémunération du personnel et de mettre en place le projet de construction de cet immeuble ainsi qu’une politique de crédit au personnel, soutenue par les 20% des fonds d’investissement placés dans les banques commerciales de notre pays », a précisé l’IGF Alingete.
    De nouveaux signaux envisagés
    Toujours dans son allocution, Jules Alingete a indiqué des perspectives fortes envisagées pour maintenir le cap dans la traque des adeptes des malversations financières. Par la même occasion, il a réaffirmé son engagement à offrir, sous l’impulsion du Président Tshisekedi, des conditions de travail acceptables à son administration pour, entre autres, barrer la route à la corruption et, même, à la léthargie dont le Congo a beaucoup souffert.
    Les avancées de grande ampleur
    ‘’L’acquisition depuis deux ans, de plus de 280 véhicules individuels au profit de tous les inspecteurs des finances et des cadres de l’administration de notre service. Après l’apurement de ce crédit-véhicule, tous les inspecteurs généraux (55) ont eu à accéder au bénéfice d’un crédit immobilier qui leur a permis d’acquérir ou de rénover des propriétés immobilières. Et, dans trois mois, le reste des inspecteurs des finances récemment recrutés seront également éligibles. Toutes ces réalisations ont répondu à un seul but, celui de mettre les inspecteurs des finances à l’abri des tentations pouvant compromettre leur intégrité’’.
    Poussée par la vision de Feu Etienne Tshisekedi
    ‘’A l’unanimité, le Direction de l’Inspection Générale des Finances a décidé de baptiser ce bâtiment : Immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Ce, en mémoire de la lutte intraitable que cette haute personnalité et digne fils de notre pays a mené contre les antivaleurs qui ont gangrené la gestion publique de notre pays. L’appel de la Direction de l’Inspection Générale des Finances est que toute personne qui travaillera dans ce bâtiment soit imprégnée de l’esprit d’intégrité et de patriotisme ayant caractérisé cette haute personnalité. Tout ce que l’Inspection Générale des Finances a eu à faire, il s’agit de vos recommandations, de vos directives et parfois de vos recadrages. Au nom de toute la communauté de l’Inspection Générale des Finances, je voudrais vous dire un grand merci’’, a reconnu l’Inspecteur Général Jules Alingete.
    La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT