Accueil » Eclatante participation de l’UDS à la rencontre mondiale de l’équipe de promotion de l’Internationale Antifasciste à Caracas

Eclatante participation de l’UDS à la rencontre mondiale de l’équipe de promotion de l’Internationale Antifasciste à Caracas

Par La Prospérité
0 commentaire

La délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, à la Rencontre Mondiale de l’équipe de promotion de l’Internationale Antifasciste qui a eu lieu, du 27 au 28 Novembre 2024 à Caracas (Venezuela), a regagné Kinshasa mardi 3 décembre 2024.

Composée de Madame Charlotte Buimpe Diombelayi, Deuxième Vice-Présidente Nationale chargée des Femmes, Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS (LIFUDS), et Maître Bertho Mulumba Ngandu, Troisième Vice-Président National chargé des Relations Internationales et de la Coopération, la délégation de l’UDS a eu d’intenses activités politiques à Caracas, capitale de la République Bolivarienne du Venezuela.

Après la cérémonie officielle d’ouverture du 27 Novembre 2024 marquée par des exposés d’intérêt général de qualité présentés par des intervenants venus de quatre coins de la planète, il y a eu des travaux en commissions ou panels. Sept au total, notamment Jeunesse Antifasciste et Mobilisation étudiante (panel 1), Communication et contre-récits sur les réseaux sociaux (panel 2), Rôle du pouvoir populaire dans la lutte contre le fascisme (panel 3), Droits de l’homme, paix et justice internationale (panel 4), Actions de résistance culturelle et symbolique (panel 5), les femmes comme pilier fondamental de la lutte contre le fascisme et le néofascisme (panel 6) et la classe ouvrière en défense des droits du travail et contre le fascisme (panel 7). Les représentants de l’UDS se sont démultipliés pour participer activement à quelques panels.

Il est à noter également que la rencontre des organisations sociales des pays membres de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA).

Par contre, la journée du 28 Novembre 2024 a été, dans l’avant-midi, consacrée au Forum « la lutte antifasciste et le peuple en résistance », aux travaux en groupes régionaux et à l’élaboration du Plan d’action de l’Internationale Antifasciste.

Dans l’après-midi ont eu lieu la cérémonie de prestation de serment des équipes organisatrices et des délégués de chaque pays en qualité de promoteurs officiels de l’Internationale Antifasciste, la lecture de la Déclaration de Caracas pour un nouveau monde et le Plan d’action de l’Internationale.

Message de l’UDS aux participants

À cette occasion, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a adressé un message poignant aux participants dans lequel il a souligné le fait que la ville de Caracas est devenue désormais la capitale mondiale de l’antifascisme et de l’anti-impérialisme, a loué aussi le rôle important que le Président Nicolas Maduro Moros dans la lutte implacable contre le fascisme, l’impérialisme, le sionisme et toutes les expressions similaires. Sans oublier de faire remarquer que le Venezuela consent d’énormes sacrifices au bénéfice de l’humanité.

Parlant des méfaits du fascisme et de l’impérialisme en République Démocratique du Congo, le Président National Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi a attribué le non-décollage de son pays aux ingérences des puissances étrangères et à leur domination à la base de la déstabilisation permanente des institutions politiques et à l’insécurité permanente à l’Est du pays.

Il a révélé qu’une nouvelle génération antifasciste et anti-impérialiste est en train de voir le jour en République Démocratique du Congo parmi laquelle se trouvent les valeureux membres de l’UDS. Il n’a pas oublié de saluer la contribution remarquable de la République Bolivarienne du Venezuela à la lutte menée par les antifascistes congolais.

Présence de l’UDS à la Conférence de solidarité avec la Palestine

Par ailleurs, la journée du 29 Novembre 2024 a été dédiée à la Conférence Internationale de Solidarité avec la Palestine en présence des délégués de 119 organisations et des représentants de 53 pays.

L’UDS y a pris une part active.

Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT