La RD. Congo, par le truchement de son Gouvernement, dirigé par Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, investie en juin 2024, et les Agences du Système des Nations Unies, placées sous la férule de Bruno Lemarquis, au niveau du pays, ont pris l’engagement de travailler ensemble et de mener des actions claires en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable pour la période allant de 2025 à 2029. Cet engagement ferme a pris ses effets, vendredi dernier, par la signature d’un accord-cadre de coopération entre les deux parties. Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, a représenté le Gouvernement de la RDC, tandis que les Agences des Nations Unies ont été représentées par Bruno Lemarquis, lui-même, en tant que Coordinateur du Système.

La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence internationale du Ministère des Affaires étrangères, et a été marquée, surtout, par la présence de Guylain Nyembo, Vice-premier Ministre ayant dans ses attributions le Plan et la Coordination de l’Aide au Développement.
Il convient de noter que la nouvelle approche de la coopération amorcée constitue la réponse adéquate des Nations Unies aux priorités du Gouvernement inscrites dans son Plan National Stratégique de Développement. Sa mise en œuvre effective sera assurée à travers les documents de programme de différentes entités du Système des Nations Unies opérant en RDC, ainsi qu’à travers le développement de plans de travail annuels et des programmes conjoints.
Dans son allocution, la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba a, au nom de l’Exécutif central, salué l’accompagnement précieux des Agences du Système des Nations Unies, soulignant son impact majeur pour le bien-être des populations.
« Ce partenariat tombe à point nommé puisque le Système des Nations Unies va accompagner les efforts de notre pays pour atteindre les ODD qui ont été mis en mal par plusieurs facteurs tant endogènes qu’exogènes. C’est dans ce contexte, que le Gouvernement de la RDC, à travers cet accord de partenariat, ambitionne de jeter les bases d’un développement socioéconomique harmonieux et inclusif pour construire une économie diversifiée à croissance inclusive qui intègre une dimension humaine et ne laisse personne de côté, en particulier les groupes vulnérables », a démontré Thérèse Kayikwamba.
Quatre piliers essentiels pour un partenariat ambitieux
Pour sa part, Bruno Lemarquis a passé au crible les objectifs principaux de l’accord-cadre mis en place ainsi que les retombées envisagées.
« Ce cadre de coopération est le document d’orientation du travail du Système des Nations Unies en RDC. Il définit l’ensemble des interventions des agences, fonds et programmes des Nations Unies, entités résidentes et non-résidentes, en appui à la réalisation des priorités nationales et à la trajectoire de développement du pays. Toutes les activités du Système des Nations Unies en RDC seront alignées sur ce cadre de coopération. Le Cadre de Coopération que nous signons aujourd’hui est cependant bien plus qu’un document. C’est une feuille de route ambitieuse, co-construite avec toutes les parties prenantes, pour accompagner la RDC dans la réalisation de son Programme national stratégique de développement (PNSD 2024-2028) et de sa vision pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD », a indiqué Bruno Lemarquis. Selon lui, cette coopération reposera sur quatre piliers essentiels. Il s’agit de la croissance économique inclusive, la Gouvernance efficace, l’accès aux services sociaux de base et la gestion durable des ressources naturelles.
« Monsieur le Vice Premier Ministre, Madame la Ministre d’Etat, comme accordé, notre travail reposera sur quatre piliers fondamentaux : 1. La Croissance économique inclusive : nous soutiendrons la transition vers une économie résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents, notamment pour les jeunes ; 2. La Gouvernance efficace : le cadre inclut des actions pour renforcer les institutions, lutter contre la corruption, promouvoir la paix et la sécurité, promouvoir les droits humains et garantir une gouvernance transparente et participative ; 3. L’Accès aux Services sociaux de base : nous travaillerons ensemble pour renforcer les systèmes éducatifs, améliorer les soins de santé, et tous les domaines qui garantissent de ne laisser personne pour compte ; 4. La Gestion durable des ressources naturelles : ensemble, nous protégerons les générations futures en répondant aux défis environnementaux avec des solutions durables et innovantes, à travers une gestion des ressources naturelles renforcée et une gouvernance foncière au service du développement », a poursuivi, dans son allocution, Bruno Lemarquis, Coordinateur des Agences du Système des Nations Unies en RDC, dans son discours de circonstance.
Guylain Nyembo, Vice-Premier et Ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, a réitéré la satisfaction de la partie congolaise, tout en insistant sur l’application stricte des mécanismes et des instruments de suivi conjoints pour la réussite totale de cette coopération ambitieuse.
« Convaincu que ce partenariat stratégique contribuera de manière significative à la réalisation de nos aspirations et à l’épanouissement de notre peuple, je saisis cette occasion, pour remercier chaleureusement le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire, ainsi que toute son équipe pour leur collaboration et engagement envers le développement durable en République Démocratique du Congo.
A tous les experts du Gouvernement, j’adresse mes vifs encouragements dans les efforts d’appropriation de notre processus de développement », a conclu, vivement, dans son allocution, le VPM Guylain Nyembo.
La Pros.