Accueil » Autour de la réforme constitutionnelle, RDC : la Scimotra appelle tous les congolais à la mobilisation totale !

Autour de la réforme constitutionnelle, RDC : la Scimotra appelle tous les congolais à la mobilisation totale !

Par La Prospérité
0 commentaire

‘’Au-delà des polémiques, le Bureau de Coordination de la Société Civile Monde du Travail avait souscrit, en connaissance de cause, positivement à l’initiative du Chef de l’Etat pour la révision ou le changement du Constitution du Pays. Après plusieurs semaines d’échanges avec les animateurs provinciaux et locaux de cette Méga plateforme composée des organisations syndicales, des ONG de développement, des Associations socio-culturelles et même des églises de réveil mise en œuvre le 03 Avril 1997 au Centre Wallonie-Bruxelles et ayant acquis sa personnalité juridique depuis 2007, le Bureau de Coordination nationale invite tous les travailleurs congolais, les paysans, les promoteurs des organisations de développement à la base et des Associations Socio-culturelles de s’impliquer activement dans le processus de révision ou changement de la constitution suivant le cas afin de contribuer à écrire une nouvelle page utile et glorieuse pour notre Nation. La Constitution de 2006 avait été élaborée et adoptée dans le contexte de la réunification de régions de notre Pays et de la Co-gestion pacifique du Pays par les belligérants de l’époque aux fins d’aboutir à des élections apaisées et acceptées par tous’’, stipule, dans sa note publiée, à l’attention de tous les congolais, dont voici la quintessence.

SOCIETE CIVILE MONDE DE TRAVAIL

« SCIMOTRA »

Organisation Non Gouvernementale de Développement

Personnalité juridique : Arrêté Ministériel N° 155/CAB/MIN/Y/2007 du 13/07/2007

Siège social : Immeuble Nouvelles Galléries Présidentielles, 26ème niveau, Bloc C, espace BOMOKO, Boulevard du 30 juin, Kinshasa/GOMBE

Tél : 0813389965 ; 0814109528 ; 0820277671. E-mail : andrelohekele@gmail.com

REVISION OU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION, LE BUREAU DE COORDINATION DE LA SOCIETE CIVILE MONDE DU TRAVAIL, SCIMOTRA INVITE LES MASSES LABORIEUSES CONGOLAISES A S’APPROPRIER LE PROCESSUS.

Au-delà des polémiques, le Bureau de Coordination de la Société Civile Monde du Travail avait souscrit, en connaissance de cause, positivement à l’initiative du Chef de l’Etat pour la révision ou le changement du Constitution du Pays. Après plusieurs semaines d’échanges avec les animateurs provinciaux et locaux de cette Méga plateforme composée des organisations syndicales, des ONG de développement, des Associations socio-culturelles et même des églises de réveil mise en œuvre le 03 Avril 1997 au Centre Wallonie-Bruxelles et ayant acquis sa personnalité juridique depuis 2007, le Bureau de Coordination nationale invite tous les travailleurs congolais, les paysans, les promoteurs des organisations de développement à la base et des Associations Socio-culturelles de s’impliquer activement dans le processus de révision ou changement de la constitution suivant le cas afin de contribuer à écrire une nouvelle page utile et glorieuse pour notre Nation. La Constitution de 2006 avait été élaborée et adoptée dans le contexte de la réunification de régions de notre Pays et de la Coo-gestion pacifique du Pays par les belligérants de l’époque aux fins d’aboutir à des élections apaisées et acceptées par tous. Elle a eu le mérite de permettre un cheminement plus au moins réussi aux élections ultérieures, mais l’esprit reste toujours de partager, de mieux satisfaire les forces politiques en présence pour garantir la paix et la stabilité du Pays. Après plus de 15 ans, cette Constitution montre actuellement des limites car les impératifs de l’heure pour notre Pays ne sont plus exactement ceux qui avaient milité pour la Constitution de 2006. Il n’est plus d’actualité de la Coo-gestion presque exclusive des forces politiques issues des forces belligérantes, au mieux il n’est plus question de parvenir aux arcanes du Pouvoir d’Etat par des guerres de procuration en massacrant ses propres populations. Le Chef de l’Etat a raison de marteler là-dessus pour décourager toutes les forces négatives qui s’accrochent encore à cette gymnastique macabre d’une époque révolue.

En révisant ou en changeant notre Constitution, des orientations nouvelles doivent être axées sûr effectivement la mise en œuvre de l’Etat de droit, la prise en compte des mesures d’encadrement efficient pour la mobilisation de l’ensemble des populations actives congolaises au travail productif ; et là, un accent particulier devrait être donné à la mise en place d’une véritable politique salariale qui rassure les bénéfices de l’attention particulière de l’Etat par la justice sociale et qui va constituer un aiguillon pour l’engagement de tous en ville comme en campagne pour le redressement socio-économique de notre Pays sans oublier la nécessaire et impérieuse implication de l’Etat dans l’encadrement des populations actives dans le secteur informel. Il est difficilement concevable dans un Etat  tourné vers l’émergence que sa majorité de la population active estimée à plus au-moins 90% qui végète dans l’informel puisse faire face à plus d’obstacles et a plus des taxes pour créer une ONG de développement ou une Coopérative alors que les investisseurs ( détenteurs des capitaux ) étrangers ou nationaux bénéficient de tous les allégements fiscaux par l’institution du guichet unique pour la mise en œuvre d’une entreprise. Ainsi les efforts gigantesques et inclassables des pouvoirs Public convergent presque exclusivement dans les secteurs publics et privé de l’Etat qui englobent que plus ou moins 10% de la population active du Pays. La Société Civile monde du Travail plaide pour que cet état des choses puisse s’équilibrer. Par ailleurs, le régime politique présidentiel semble mieux indiqué que celui de semi-présidentiel pour permettre à la personne à qui le peuple porte ses suffrages à la direction du Pays de bénéficier de plus de marge de manœuvre dans l’accomplissement de ses prérogatives constitutionnelles.

Bref, les cas appelant correctifs sont légions et aussi plusieurs initiatives bénéfiques sont prises par l’Etat dans bien de domaines précis dans le Monde du Travail, il est question ici que des propositions idoines soient portées au débat public pour que dans la prochaine architecture de notre Constitution que des fondamentaux qui sécurisent et activent l’esprit créatif dans le Monde du Travail congolais puissent y figurer. C’est pourquoi la Société Civile Monde du Travail ainsi que bien d’autres structures dans ce contexte se disponibilisent pour apporter leur contribution dans la future commission constitutionnelle qui sera mise en place. Cela veut dire que dans la perception de la Société Civile Monde du Travail c’est une affaire de tous, et non seulement des juristes et des politiques. Les notabilités issues des divers domaines de la vie nationale devraient être invitées sans exclusive et conviées pour que le pays puisse avoir une Constitution équilibrée qui tiennent compte de tous les paramètres pour un Etat qui se veut droit, social et tourné vers le progrès.

La Société Civile Monde du Travail est d’avis, comme le Chef de l’Etat et l’opinion publique congolaise d’ailleurs, de la nécessité absolue de disposer aussi en permanence des hommes et des femmes d’Etat qui puissent à tous les niveaux faire vibrer l’engagement patriotique avant tout pour l’émergence de la RDC, la sécurité et la prospérité de sa population car disposer d’une Constitution équilibrée est un impératif mais aussi avoir des personnalités d’Etat qui la mettent en œuvre est également d’une nécessité absolue.

Fait à Kinshasa, le 25/ 11/ 2024

Pour le Bureau de Coordination Nationale

Professeur Docteur LOHEKELE KALONDA André

Président National 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT