C’est confirmé. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrive effectivement, ce mardi 24 décembre 2024, à Kananga, au Kasaï-central, pour une visite qui va s’étendre sur l’ensemble de l’Espace Kasaï. Suivant le programme prévu pour ce voyage important, le Chef de l’Etat va s’adresser à la population, après l’étape de l’aéroport, et accordera des audiences aux notables de cette partie du pays, comme il l’a fait, tout récemment, lors de ses itinérances effectuées, tour à tour, à Kalemie, au niveau du Tanganyika, à Buta, dans le Haut-Uélé, et à Isiro, dans la province du Bas-Uélé.
Normalement, le Président Tshisekedi devrait poser ses valises, depuis lundi 22 décembre 2024, à Kananga, pour entamer cette étape cruciale de ses rondes dans le Congo profond. Selon le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Antony Nkinzo, le changement brusque de programme a été occasionné par les conditions météorologiques qui n’ont pas facilité l’atterrissage de l’avion présidentiel.
Le Président Félix Tshisekedi entame effectue une visite symbolique dans une partie où il a largement bénéficié de la confiance de la population lors de la Présidentielle, organisée en décembre 2023, par le Ceni. Quel message va-t-il, concrètement, adresser, à la veille des festivités de fin d’année, à ses compatriotes de Kananga ? Va-t-il annoncer, par cette occasion, des actions envisagées pour 2025 pour améliorer la qualité de vie dans ce coin du Grand Kasaï ? Va-t-il réitérer l’appel à la mobilisation générale autour de la réforme constitutionnelle ? Ces questions trouveront, sans doute, de l’éclairage dans l’adresse du Chef de l’Etat de ce mardi 24 décembre 2024, devant la population qui, d’ores et déjà, s’est mobilisée pour lui réserver un accueil triomphal, pour cette visite o combien significatif.
La Pros.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Suite aux mauvaises conditions météorologiques, ce lundi dans la ville de Kananga, causées par une forte pluie, l’avion présidentiel n’a pas pu se poser à l’aéroport de Kananga. Le Cabinet du Président de la République informe l’opinion que la mission d’itinérance du Chef de l’État dans les provinces du Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kasaï débute ce mardi 24 décembre 2024.
Fait à Kananga, le Le Directeur de Cabinet
23 décembre 2024