Arrivé à Mbuji-Mayi lundi 24 février 2025 dans l’après-midi, le VPM Jean-Pierre Lihau a présidé, le même jour, la cérémonie de publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents de carrière des services déconcentrés dans les Provinces du Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central et de la Lomami. C’était en présence de Députés nationaux, de Gouverneurs de chacune des provinces concernées ainsi que de cadres et agents de différents services.
Après la publication de l’annuaire des agents des services centraux et celui des services déconcentrés à Kinshasa, Jean-Pierre Lihau marque, par cette publication, un pas décisif dans la mise en œuvre de l’objectif visant la maîtrise des effectifs et de la masse salariale de l’administration publique.
Ces annuaires, dont les exemplaires ont été symboliquement remis aux Gouverneurs et aux Chefs de Division Fonction Publique/Actifs des provinces concernés, sont en outre consultables en version numérique à travers le portail de la Fonction publique.
Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de dur labeur, qui a mobilisé de moyens, de l’énergie, mais surtout beaucoup de volonté et de détermination dont, en premier lieux, celle du Président de la République puis, celle du Gouvernement tout entier, des Partenaires techniques et Financiers, et enfin, des différents cadres et agents des services impliqués.
L’identification des fonctionnaires et la publication subséquente des annuaires alphabétiques et numériques des fonctionnaires, province par province, tend donc à permettre à l’Etat de lever définitivement le voile sur ce tabou qui a longtemps perduré et traversé plusieurs régimes politiques sur le nombre exact des agents, et la gestion optimale de leur carrière.
Après les 4 Provinces du Kasaï, la prochaine étape concernera, respectivement, les Provinces du Kwango, de Kwilu, du Kongo Central et ainsi de suite.
La finalisation de ce processus permettra, d’une part, de doter le pays d’un fichier unique des agents de carrière des services publics et, d’autre part, de mettre fin aux cas de doublon, chevauchement de matricules et autres cas de fraudes qui ont longtemps gangrené la fonction publique, et inutilement saigné le trésor public.
Comme le disait bien Gustave LEBON, «Les volontés les plus faibles se traduisent par des discours, alors que les volontés les plus fortes, se traduisent par des actes». Grâce à ses innovations et initiatives foncièrement révolutionnaires, Jean-Pierre Lihau est résolument en train de remettre, lentement mais sûrement, l’Administration publique congolaise sur le rail de la modernité et, surtout, de la rationalité.
Jackson Mutamba