Accueil » Agression, dialogue…RDC : Marie-Claire Mutanda tire la sonnette d’alerte !

Agression, dialogue…RDC : Marie-Claire Mutanda tire la sonnette d’alerte !

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans une analyse pertinente, publiée pas plus tard qu’hier, jeudi 13 mars 2025, Docteur Marie-Claire Mutanda, Citoyenne engagée, décortique l’intérêt qu’il y a pour tous les congolais de s’unir et de se lever pour la cause noble de la défense de la paix et de la souveraineté de la RDC. Elle pose son point de vue aussi sur le dialogue annoncé par Luanda entre Kinshasa et le M23 pour un règlement pacifique et accéléré du conflit dans l’Est du pays. Epluchez, soigneusement, cette magnifique catéchèse.

ANALYSE SUR LA SITUATION DE CRISE SECURITAIRE EN RDC

(Par Marie-Claire Mutanda)

Mercredi 12/03/2025 matin le jour s’est levé sur une nouvelle apprise par la publication du président de l’Angola qui annonçait que suite à une rencontre qu’il aurait eu la veille, le Président de la RDC Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait agrée à une rencontre directe entre son équipe et la faction militaire du Rwanda, encore appelé le Mouvement du 23 mars (M23) le soi-disant mouvement des rebelles tutsis du Congo. Pourtant, dans sa dernière apparition publique en début du mois de février devant les cadres de l’Union Sacrée de la Nation (USN), le mouvement politique de la majorité, les Ministres et les Députés des regroupements et partis politiques de l’USN y compris les représentants qui sont hors des institutions, le président Fatshi avait réaffirmé son refus de négocier directement avec M23-AFC, mais plutôt disant qu’il était prêt de négocier d’état à état avec le président Kagame, qui est le maitre des M23 et AFC. En effet, ce que disait le président Fatshi dans cette assemblée n’est autre que la référence aux prescriptions dans le cadre de l’Union Africaine ayant défini deux mécanismes distincts de négociations dans le cadre de la situation sécuritaire du Congo notamment, un cadre de dialogue entre états concernés (Rwanda-Congo) sous la modération du président de l’Angola à Luanda et un autre mécanisme de dialogue entre état congolais et les différentes factions armées opérant dans les territoires affectés sous la modération de l’ancien président du Kenya Uhuru à Nairobi au Kenya. Pourquoi donc accepter maintenant de négocier avec le M23 sous la modération d’Angola ?

Est pour dire que cette décision d’accepter la modération de l’Angola pour dialogue avec M23 va discréditer le régime, humilier davantage les congolais et poser les jalons à d’autres rébellions comme nous avons entendu certains compatriotes alerter ? Non je ne pense pas cela mon cher frère, ici nous sommes dans une école d’élévation et nous avons besoin parfois d’être au-dessus de la mêlée pour mieux orienter notre base.

Nous discutons des sujets complexes et sensibles et nous ne pouvons pas nous permettre d’être animé seulement par notre EGO ! Avoir une flexibilité c’est de l’humilité et l’humilité n’est pas synonyme de faiblesse bien au contraire c’est une force extraordinaire qui ne peut être accessible qu’à ceux qui savent prendre un recule.

Par ailleurs comme nous venons de l’argumenter dans notre morning call d’aujourd’hui :

1. Dans l’essence Rien n’a changé à la formule des prescriptions du dialogue des chefs des états Rwanda-Congo sous la modération d’Angola ! Kagame ne peut pas faire la diplomatie c’est un tueur qui ne peut pas communiquer alors il veut se faire représenter par sa faction M23 qui représente le Rwanda, Fatshi se fera aussi représenter par son équipe qui représente le Congo donc au finish c’est toujours la négociation Rwanda – Congo sous modération Angola ;

2. Kagame disait en avril 2023 au Bénin que le M23 se bat pour réclamer les terres rwandaises, notre délégation congolaise va sur cette table de négociations avec 3 instruments (EAC-SADC, EU et CSNU 2773) qui refusent de toucher à l’intégrité territoriale de la RDC,

3. UA et EU ont fait pression pour obtenir ou s’assurer de n’occulter certains mensonges qu’ils ont fini par contre comme le risque de discrimination des tutsis congolais par ex., nous ne l’avons jamais fait, nous pourrons bien leur donner cette assurance là…

4. le geste par lui-même est message fort au peuple américain en particulier et au monde que le Congo est au-dessus de la mêlée, son agenda est la protection de son peuple, la défense de sa souveraineté et son intégrité territoriale…

5. Si le geste offre une porte de sortie à Kagame de retirer son armée immédiatement, pour pas subir davantage de foudre des sanctions, c’est le Congo qui est sorti gagnant,

6. Etc.

En quoi ceci est discrédit au régime en place ? Bien au contraire je dirais même que le maitre a su démontrer encore sa supériorité dans la manipulation de l’art de diplomatie ! Et le peuple devrait en être fier.

De toutes circonstances une chose reste vraie : que le peuple reste vigilant, et plus jamais il ne se tienne en spectateur passif sur les décisions qui influent sa destinée.

Par ailleurs, ce qu’il faudra pour notre délégation c’est une très bonne préparation à la participation de cette négociation entre autres: (a) Ayons nos exigences bien ficelées avant toute chose : par exemple personnellement je recommande que notre délégation ne puisse plus jamais accepter l’existence des FDLR ayant capacité de nuisance sur notre terrain : il faut faire un travail de fonds pour avoir toutes les références sur les missions conjointes Rwanda-Congo de chasse des FDLR jusqu’à la conclusion par l’ambassadeur du Rwanda de non existence d’une capacité FDLR en RDC, (b)  Préparons aussi ce qui pourrait être concédé. (c) Et en fonction d’audience et participation, préparons la visibilité du peuple congolais, sa position du Patriote éveillé et impliqué peut se montrer par une participation de notre diaspora dans le pays où sera tenue la négociation. (d) Enfin, parlons de nos morts, ayons quelques images pour montrer au monde sur les exactions de l’armée rwandaise RDF/M23 après la chute de Goma i.e. Delcat Indigo, notre jeune talent, amène son histoire et ses chansons pour que le monde continue à voir la vraie face de M23, la faction de Kagame qui soit disant défend les minorités tutsies congolais contre les discours des haines en tuant les autres congolais…. Ayons l’habitude de parler de nos victimes ! Ils sont nos martyres morts afin que nous ne puissions pas tomber sous le règne de la fratrie tutsi en quête à l’installation d’un empire fictif hima sur nos terres.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT