Elle devient le troisième Congolais de la République Démocratique du Congo à siéger dans le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf), après Veron Mosengo Omba, l’actuel Secrétaire Général, et Constant Omari Selemani qui est allé jusqu’à diriger pendant un certain temps cette plus haute instance du football continental comme président a.i. Mme Bestine Kazadi Ditalala a été élu 5ème Vice-présidente de la Caf, en charge du football féminin, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire et élective, qui s’est tenue mercredi au Caire, en Egypte.
Née en Belgique de mère belge et de père congolais amoureux du football, Bestine Kazadi a grandi dans les rouages du ballon rond aux côtés de son père qu’on l’appelait affectueusement ‘‘Papa Kazadi’’, et va réussir à se faire élire, le 1er juillet 2020, comme présidente de l’AS V. Club devenant ainsi, la toute première femme à diriger ce grand club de la République Démocratique du Congo.
Fort de son expérience en la matière, Bestine Kazadi va marquer les V. Clubiens dans sa gestion, allant notamment jusqu’à gagner le procès qui l’opposait à la Ligue nationale de football (Linafoot) et le Tout-Puissant Mazembe au sujet titre de la saison au championnat national. Alors qu’elle avait encore plusieurs ambitions pour le club, les supporteurs instrumentalisés par certaines personnes mal intentionnées, vont décider au mois de novembre 2023, de le destituer dans une assemblée générale au centre Béthanie, à la Gombe, et Bestine Kazadi s’en va tête haute. Deux ans plus tard, le voici aujourd’hui au comité exécutif de la Caf en charge de football féminin.
Bestine Kazadi pour rappel, est membre du gouvernement de la RDC, où elle siège comme Vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Suminwa.
Bien avant, en 2019, elle était conseillère spéciale du président de la République Félix Tshisekedi en matière de coopération et intégration régionale.
Patrice Motsepe réélu à la présidence
Pour sa part, sans surprise, Patrice Motsepe a été réélu à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour un deuxième mandat de quatre ans. Cette réélection intervient après un premier mandat largement salué pour la stabilisation des finances de la CAF et le renforcement de son rayonnement international.
Sous son leadership, l’institution a établi plusieurs records lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2023 en Côte d’Ivoire, qui a attiré un nombre record de 1,4 milliard de téléspectateurs à travers le monde. Les dotations financières des principales compétitions, notamment la Ligue des Champions CAF et la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF ont connu une augmentation significative, tout comme le soutien financier accordé aux associations membres. Âgé de 63 ans, Dr Motsepe n’a rencontré aucune opposition après la clôture des candidatures en novembre 2024. Sa décision de briguer un second mandat a été motivée par les sollicitations des présidents des associations membres et d’autres acteurs clés du football africain. « L’objectif demeure de rendre le football africain plus compétitif à l’échelle mondiale, de garantir la stabilité financière et d’investir dans les infrastructures », a-t-il déclaré après sa réélection, qui témoigne de la confiance placée en son leadership ainsi que de la volonté collective de voir le football africain atteindre de nouveaux sommets.
Ci-après, les nouveaux membres du comité exécutif de la CAF : Walid Sadi (Algérie), Wallace John Karia (Tanzanie), Kurt Okorako (Ghana), Bestine Kazadi (Congo), Mustapha Raji (Liberia), Samir Sobha (Maurice), Sidat Feizal (Mozambique), Samuel Eto’o (Cameroun).
Aussi, les six représentants de la CAF au Conseil de la Fifa : Djibrilla Hima Hamidou (Niger), Fouzi Lekjaa, (Maroc), Souleiman Hassan Waberi (Djibouti), Hany Abou Rida (Égypte), Ahmed Yahya (Mauritanie), Kanizat Ibrahim (Comores).
EG