

Les grands hommes ne meurent pas. Ils demeurent parmi les vivants à travers les œuvres. Leurs parcours exemplaires constituent une boussole indispensable pour des générations futures. Jean-Oscar Ngalamulume, Président de la Convention des Institutions Démocratiques et Sociales (CIDES), figure au panthéon de ces immortels inoubliables.
Décédé en date du 25 janvier 2025, Jean-Oscar Ngalamulume aura été, en effet, le symbole parfait de l’audace incarnée, du sacrifice, du dévouement et de dextérité. Malgré sa disparition, il laisse un héritage extrêmement riche fondé sur une idéologie politique révolutionnaire positionnant le peuple au cœur des priorités. Pour Me Emmanuel Kabemba, Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe et un de ses proches collaborateurs, la RDC aura perdu un digne fils. Il regrette la disparition d’un leader aux vertus séduisantes.
Pour rappel, Jean-Oscar Ngalamulume a quitté la terre des hommes le 25ème jour du mois de janvier dernier des suites d’une maladie. L’étape de l’inhumation est intervenue le 9 février 2025 au cimetière Nécropole 3, dans la partie Est de Kinshasa, capitale de la RDC. La veillée mortuaire, organisée le 8 février, a eu lieu dans la salle polyvalente de la Cathédrale Notre Dame du Congo, dans la commune de Lingwala. Jean-Oscar Ngalamulume, réputé également comme un excellent analyste des questions politiques en RD. Congo, laisse derrière une veuve, Emérance Kapinga, mais aussi un enfant, Jean Kabasele, qui vivent aux Etats-Unis.
La Pros.