Professeur des Universités et Député National élu de Gungu, dans la province de Kwilu, Pierre Sumey Kitenge, en compagnie d’un caucus d’élus du Grand Katanga, d’une délégation conduite par le VPM du Plan, Guylain Nyembo et la Questeure de l’Assemblée Nationale, a, le Dimanche 9 mars dernier, lancé un appel vibrant aux jeunes filles et fils de cette partie du pays à intégrer l’armée afin de défendre le pays contre l’agression Rwandaise.
Prenant parole après avoir salué les efforts consentis pour la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, par la Gouverneure Fifi Masuka, le Député National Sumey Kitenge a souligné que les Forces Armées RD-Congolaises constituent une Armée forte qui a fait ses preuves, en se battant pour sauver des Nations lors de la seconde guerre Mondiale.
Selon le Protégé de Guylain Nyembo, quoi qu’il en soit, grâce à la diplomatie du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, la RDC gagne déjà et finira par gagner cette guerre injuste nous imposée par le Rwanda et ses nombreux affidés.
‘’Je lance un appel, un appel vibrant de conscientisation auprès de nos concitoyens, nos compatriotes, surtout ceux de cette province de Lualaba à pouvoir intégrer les rangs de l’armée. L’armée congolaise est une armée forte qui a fait ses preuves, même pendant la période de la seconde guerre mondiale. Cette armée a eu à se battre pour sauver des Nations. Aujourd’hui, nous vivons une situation injuste à l’est du pays. Et donc sous l’impulsion ou avec le sursaut de l’appel lancé par le Chef de l’Etat, tout congolais doit se mettre debout justement pour dire non à cette injustice’’, a-t-il laissé entendre.
Et d’ajouter : « Nous lançons un appel vibrant auprès des Fils et filles de Lualaba qui voudraient bien pouvoir rejoindre les rangs de l’armée afin de pouvoir n’est-ce pas donner plus de force à cette armée à combattre l’ennemi. Parce que, qu’on le veule ou pas, ce guerre injuste nous la gagnerons. De toute façon, on est déjà en train de la gagner avec la bataille diplomatique combien louable menée par le chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo’’.
Pour rappel, dans le même ordre d’idées, le VPM du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, avait entamé, le 11 février dernier, une démarche de sensibilisation des Jeunes à Kalemie, suivie d’une mobilisation totale de la jeunesse le 7 mars à Kamina, Chef-lieu de la Province du Haut-Lomami.
Socrate Fumudiya