Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-post-type.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-post-type.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/canonical.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/canonical.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-http-streams.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-http-streams.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-block-parser.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-block-parser.php on line 1
Agression rwandaise : la Chine hausse le ton et exige le respect total de la souveraineté de la RDC ! - Laprosperite
Accueil » Agression rwandaise : la Chine hausse le ton et exige le respect total de la souveraineté de la RDC !

Agression rwandaise : la Chine hausse le ton et exige le respect total de la souveraineté de la RDC !

Par La Prospérité
0 commentaire

La République populaire de Chine tient profondément au respect de l’intégrité et de la souveraineté de la RDC. A travers son Ambassadeur en poste à Kinshasa, Zhao Bin, elle a vivement condamné, lundi 17 mars 2025, l’agression que mènent l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, dans la partie Est du pays, déplorant les massacres des populations ainsi que tant d’autres dégâts enregistrés à ce jour. Le Diplomate Zhao Bin s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’implantation de l’Institut Confucius à l’Université de Kinshasa. Selon lui, Pékin soutient les efforts de la RDC pour la pacification de sa partie orientale aujourd’hui confrontée à une crise sécuritaire croissante.

‘’Dans la droite ligne de l’Initiative pour la sécurité mondiale (ISM) proposée par le Président XI Jinping, la Chine appelle vivement à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un État, à observer les buts et principes de la Charte des Nations Unies, et à prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes des pays concernés. La Chine adopte une attitude ouverte et s’apprête à coopérer dans le domaine de sécurité avec d’autres pays du monde, parmi lesquels la RDC est toujours un partenaire prioritaire. Cette coopération sécuritaire vise à renforcer la capacité de nos partenaires à sauvegarder leur sécurité nationale et intégrité territoriale. Il est pourtant à noter qu’elle ne laissera pas de champs à ceux, je ne dirai pas leurs noms, qui cherchent à envahir d’autres pays’’, a indiqué, dans son discours, l’Ambassadeur Zhao Bin.

Gloire Mfemfere

Allocution de S.E.M. ZHAO Bin, Ambassadeur de Chine, à l’occasion du premier cours de la langue chinoise à l’UNIKIN

Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa,

Monsieur le Directeur de l‘Académie Diplomatique Congolaise (ADC),

Mesdames et Messieurs les directeurs et les enseignants de l’Institut Confucius de l’ADC,

Mesdames et Messieurs, chers étudiants,

Bonjour! C’est pour moi un grand plaisir d’assister au premier cours de la langue chinoise à l’Université de Kinshasa. La langue chinoise, symbole d’une civilisation cinq fois millénaires et des sagesses profondes mondialement connues, est l’une des langues officielles des Nations Unies et la langue la plus parlée sur cette planète. Avec l’émergence de la Chine sur l’échiquier international, « bien connaître ce miracle de l’extrême orient» est devenue indispensable pour de nombreuses personnes. L’engouement pour la langue chinoise ne cesse de croître et le rôle de cette langue devient de plus en plus important.

Jusqu’en 2024, près de 200 pays ou régions dans ce monde ont lancé des programmes d’éducation de la langue chinoise, parmi lesquels 85 ont intégré cette langue dans leurs systèmes éducatifs nationaux. Et le nombre d’apprentisseurs et de pratiquants de la langue chinoise en dehors de la Chine avoisine 200 millions.

À partir de 2011, les Nations Unies ont désigné le 20 avril de chaque année comme « Journée mondiale de la langue chinoise ». Ainsi, le cours d’aujourd’hui organisé à l’approche de cette fête conjointement par l’Université de Kinshasa et l’Institut Confucius est, je le trouve particulièrement opportun et significatif.

Mesdames et Messieurs, chers étudiants,

Le monde d’aujourd’hui traverse des transformations et des turbulences, génératrices de multiples défis. Les menaces conventionnelles et hybrides se superposent, tandis que l’hégémonisme et la politique du plus fort mettent en péril la paix et la stabilité sur tous les continents. La certitude est devenue ce que la plus grande majorité des pays du monde cherchent à obtenir, mais souvent sans y parvenir. 

La semaine passée, les sessions annuelles de la 14e Assemblée populaire nationale et du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois se sont clôturées avec succès. Le rapport d’activités du gouvernement chinois a indiqué que le PIB de la Chine en 2024 a enregistré une croissance de 5% malgré l’incertitude du contexte mondial et que la contribution chinoise pour la croissance mondiale se chiffre à environ 30%. L’essor de la Chine constitue le moteur principal pour le développement du monde. Ce résultat raffermit notre conviction de stabiliser l’économie nationale et d’aller toujours de l’avant.

S.E.M. Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre chinois des Affaires étrangères, a déclaré lors d’un point de presse que la diplomatie chinoise se tiendra fermement du bon côté de l’Histoire et continuera à œuvrer pour la stabilisation de ce monde incertain par la certitude de la Chine.

Ici, je voudrais décliner cet engagement politique fait par S.E.M. Wang Yi en 3 points suivants :

● La Chine sera une force de certitude dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans le monde.

Dans la droite ligne de l’Initiative pour la sécurité mondiale (ISM) proposée par le Président XI Jinping, la Chine appelle vivement à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un État, à observer les buts et principes de la Charte des Nations Unies, et à prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes des pays concernés. La Chine adopte une attitude ouverte et s’apprête à coopérer dans le domaine de sécurité avec d’autres pays du monde, parmi lesquels la RDC est toujours un partenaire prioritaire. Cette coopération sécuritaire vise à renforcer la capacité de nos partenaires à sauvegarder leur sécurité nationale et intégrité territoriale. Il est pourtant à noter qu’elle ne laissera pas de champs à ceux, je ne dirai pas leurs noms, qui cherchent à envahir d’autres pays.

La Chine appuie toujours la RDC dans ses efforts visant à protéger ses intérêts vitaux. Depuis janvier dernier, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC s’est beaucoup dégradée. Sur cette question, la Chine s’en tient à une position objective et impartiale, à savoir soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. La Chine condamne les offensives et l’occupation faites par le groupe M23, et demande à ce dernier de cesser immédiatement les hostilités et de se retirer de toutes les zones occupées.

La Chine, membre permanent du Conseil de Sécurité et le plus grand pays en développement, a pleinement exercé son influence, coordonné toutes les parties pour faire adopter à l’unanimité la résolution 2773. Nos efforts ont été appréciés par la partie congolaise et accueillis favorablement par les pays africains.

La Chine réitère que la résolution 2773 doit être exécutée, clause par clause. Elle a souligné la nécessité pour le pays, qui n’est pas invité par le gouvernement congolais, de répondre à l’appel de la communauté internationale et de mettre fin à son soutien au M23 et de retirer immédiatement toutes ses forces militaires du territoire congolais. La Chine soutient les progrès positifs réalisés dans les processus de Luanda et de Nairobi et s’efforce d’aider les parties concernées à trouver une solution par le dialogue et la négociation afin de rétablir la paix et la stabilité à l’Est du Congo. La Chine travaillera avec les autres pays pour que ce monde avance sur la bonne voie suivant la tendance de notre temps, et que l’équité et la justice internationales soient bien assurées dans la résolution des crises.

● La Chine sera une force de certitude dans la promotion de la prospérité à l’échelle mondiale.

Afin de mettre en oeuvre l’Initiative pour le Développement Mondial (IDM) avancée par le Président XI Jinping, la Chine préconise le développement inclusif et bénéfique pour tous. Elle attache une grande importance aux besoins particuliers des pays en développement. Par l’annulation des dettes, le financement au développement et d’autres moyens, la Chine apporte toujours sa contribution au règlement des problèmes liés au développement déséquilibré et insuffisant au sein de ces pays.

La Chine et la RDC sont amis de longue date et partenaires qui s’entraident sur la voie de la modernisation. En année dernière, le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine s’est tenu avec plein de succès. Le Président Xi Jinping s’est entretenu avec le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Les deux Chefs d’État ont ouvert à cette occasion un nouveau chapitre des relations sino-congolaises.

La coopération pragmatique Chine-RDC dans divers domaines tels que le commerce, l’industrie minière et les infrastructures, a connu un élan vigoureux avec des résultats fructueux. En 2024, le volume d’échanges commerciaux bilatéraux entre nos deux pays a dépassé 26 milliards de dollars américains. La Chine occupe, depuis six années consécutives, le podium du premier investisseur de la RDC. Depuis longtemps, les investisseurs chinois ont créé en RDC des dizaines de milliers d’emplois, modernisé les infrastructures partout dans le pays, amélioré le bien-être du peuple congolais et aidé sans cesse le pays à transformer ses ressources naturelles en atouts de développement. Le modèle de coopération sino-congolaise a établi un bon exemple dans le monde en termes d’entraide et de co-développement.

Je saisis cette occasion pour réitérer que la Chine s’oppose fermement à l’exploitation minière illicite sous quelle forme que ce soit à l’Est du Congo. Il n’existe aucune société chinoise légalement enregistrée qui oeuvrent dans les provinces à l’Est. Je vous invite à superviser et si vous constatez des activités illicites là-bas, n’hésitez pas à les dénoncer devant nous. Je vous promets de le traiter sans tarder.

● La Chine est une force de certitude dans la préconisation des échanges et de l’inspiration mutuelle des civilisations.

Suivant l’Initiative de la Civilisation Mondiale (ICM) proposée par le Président XI Jinping, la Chine respecte la diversité des civilisations du monde, entend renforcer des échanges et de la coopération internationale en matière de sciences humaines.

Ces dernières années, les échanges culturels entre nos deux pays n’ont cessé de s’intensifier. Et j’ai confiance en perspectives de cette coopération. La RDC possède une civilisation splendide. De nombreux talents émergent dans les domaines de la culture et de l’art. Je sais que la RDC est le pays des popstars, dont je connais certains noms, comme Werrason, Gims, Youssoupha, Chily et Damso. J’ai également assisté aux merveilleux spectacles de chant et de danse donnés par les étudiants de l’Institut National des Arts. J’ai également admiré plusieurs fois les peintures et les sculptures des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. J’en ai ressenti la dynamique vigoureuse de la culture congolaise.

En décembre dernier, le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, un don du gouvernement chinois, a été officiellement transmis à la partie congolaise. Ce centre abrite deux théâtres qui représentent au total une capacité d’accueil de 2800 places. Cela nous permet d’organiser régulièrement des activités culturelles de grande envergure.

Si la culture et l’art sont le pont entre les coeurs, la langue, quant à elle, est le facilitateur clé pour des échanges culturels. Sur ce, je pense à cette coopération fraîchement établie entre l’UNIKIN, institution d’enseignement supérieur la plus prestigieuse en RDC, avec l’Institut Confucius. Cette coopération permettra à vos deux parties de former un grand nombre de jeunes sinophones qui pourront contribuer à la perpétuation de l’amitié et de la coopération entre nos deux pays.

 Mais ce qui est le plus important, c’est qu’en promouvant assidument les échanges culturels et la coopération linguistique, nous pouvons cultiver notre esprit d’ouverture et renforcer notre auto-confiance culturelle, qui nous permettront de trouver la voie de développement la plus adaptée à la réalité nationale, et d’accomplir dans un proche avenir le redressement de nos pays respectifs.

Pour terminer, j’espère que tous les étudiantes et étudiants de l’UNIKIN ici présent pourront bien utiliser la clé de la langue chinoise pour ouvrir la porte de la découverte de la Chine et de sa culture. Que vous deveniez des contributeurs à l’amitié sino-congolaise et au co-développement de nos deux pays. Bon courage !

Je vous remercie!

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT