Dans une sortie médiatique, le Professeur Dr. Joel Nshisso Ngoie, Président du Forum des Intellectuelles Congolais de l’Etranger (FICE), note avec regret l’absence de cette force vive aux Consultations qui s’amorcent, aujourd’hui lundi 24 mars 2025, sous la férule de Eberande Cashmir Kolongele, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.
« La diaspora à travers le Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger (FICE) prend acte du début des consultations pour la formation du gouvernement d’unité nationale ainsi voulu par le Chef de l’Etat S.E. Félix Tshisekedi. Elle constate avec regret qu’elle n’est pas citée parmi les groupes et entités à consulter à cet effet malgré le combat qu’elle mène à l’étranger pour l’intégrité nationale, la paix, le développement économique de notre pays ainsi que le programme et les actions du Chef de l’Etat qui avait déclaré que ‘’la diaspora ne doit pas toujours continuellement être tenue à l’écart de la vie nationale’’ », déplore le Professeur Nshisso.
Néanmoins, précise-t-il, sa plateforme « soutient les efforts du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de cette lourde mission afin de dénicher des personnalités compétentes, honnêtes, patriotiques et avec compassion pour des milliers des congolais en proie à la guerre et à la misère ».
La Pros.