Jeudi 20 mars dernier, sur sa « Page d’opinions libres » Me Jean Claude, a brisé le silence et pense que « négocier avec le M23 et l’AFC ne changera rien… ». Selon lui, tout le monde sait que le M23 et l’AFC sont des sous-traitants du Président Kagame, mais tout le monde fait semblant de l’ignorer, et c’est cela le drame du Congo. La position du Président Tshisekedi de discuter directement avec le Président Kagame qui est le chef de l’agenda du M23 et de l’AFC est la meilleure option pour notre pays. Malgré que d’autres acteurs congolais soutiennent les négociations avec le M23 et l’AFC.
« Que valent le M23 et l’AFC sans le soutien du Rwanda ? Je laisse à chacun, en toute sincérité, de répondre à cette question », s’interroge cet acteur de la société civile.
« Beaucoup sont opposés au schéma que défend le Président Tshisekedi, non pas parce qu’il n’est pas pertinent, mais parce que tout ce qui vient de lui doit être rejeté en bloc. Le but étant de le fragiliser davantage pour telle ou telle autre raison », déclare-t-il.
Selon lui, depuis que le Président Tshisekedi est au pouvoir, il a toujours été opposé à l’approche qu’il avait prise pour régler l’insécurité dans l’Est du Congo. A l’en croire, c’est un mauvais choix, une erreur d’appréciation du Chef de l’Etat.
« Ce que le Président Kagame veut, c’est d’occuper une partie du Congo et de l’exploiter à son profit. L’insécurité en RDC fait le bonheur du Rwanda depuis 30 ans. L’occupation des provinces de l’Est est une question de vie ou de mort pour le Président Kagame », a-t-il affirmé.
Il estime que ceci devrait être la boussole du régime quand il s’engage dans les échanges avec le Président Kagame. « Il ne va pas lâcher le Congo facilement. Les congolais qui le soutiennent activement ou silencieusement se rendront compte de cela un jour. Quel que soit le Président que le Congo aura, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, …, l’agenda du Président Kagame ne changera pas », pense-t-il.
Eviter d’être naïfs
Au vue de la situation actuelle, Me Jean Claude Katende pense que le Président Tshisekedi s’est déjà rendu compte de ses erreurs et de tous les mensonges dans lesquels certains de ses proches collaborateurs l’auraient entrainé.
Se préoccupant de l’entourage du Chef de l’Etat, Jean Claude Katende demande à Félix Tshisekedi d’avoir la capacité d’écouter au-delà de son cercle.
Pour lui, les congolais doivent régler d’abord le problème avec les étrangers qui occupent illégalement la RDC et après, ils vont se regarder en face et se parler sincèrement.
« Il n’y a pas que les congolais qui sont dans le M23 et l’AFC qui ont des revendications. Nous aussi, nous en avons relativement à la manière dont le pays est géré. La gouvernance actuelle du pays n’est pas à la hauteur des défis immenses aux quels le Congo fait face. Nous devons le dire et le dire très haut », affirme-t-il.
En outre, il estime que la première phase de négociation doit commencer avec le Rwanda qui justifie sa présence au Congo par la menace de FDLR.
« Pourquoi mettons-nous le vrai meneur du jeu Président Kagame de côté, en prenant le raccourci avec le M23 et l’AFC ? », s’interroge-t-il.
« Après le RCD/Goma, le CNDP, le M23, l’AFC, pensons-nous qu’il n’y aura pas quelque chose d’autre tant que la question des FDLR ne sera pas liquidée ?
Le Président angolais est tombé dans le piège du Président Kagame et des autres chefs d’Etat de l’Afrique de l’Est qui sont des soutiens forts du Président Kagame.
Je reste convaincu que Président angolais se rendra très bientôt compte de son erreur et reviendra à ce que le Président TSHISEKEDI a toujours défendu. Le vrai agenda de ce qui se passe à l’Est est détenu par le Président Kagame. C’est avec lui qu’on doit d’abord parler. Mon appel à tous les congolais est que nous puissions soutenir la thèse de négocier d’abord avec le Président Kagame, après avec le M23 et l’AFC. Ce qui va permettre à la fin, le dialogue entre tous les congolais », a renchéri JC Katende.
Jackson Mutamba