Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-post-type.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-post-type.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/canonical.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/canonical.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-http-streams.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-http-streams.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-block-parser.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-block-parser.php on line 1
RDC : discussion directe avec le M23, un pis-aller pour la cessation des hostilités ? - Laprosperite
Accueil » RDC : discussion directe avec le M23, un pis-aller pour la cessation des hostilités ?

RDC : discussion directe avec le M23, un pis-aller pour la cessation des hostilités ?

Par La Prospérité
0 commentaire

«Nous sommes dans la logique de l’évolution du conflit, et la République Démocratique du Congo, à ce moment précis, a estimé qu’il était plus opportun pour nous et surtout pour nos populations d’engager cette discussion directe avec le M23 si cela aurait pour répercussion, justement, une cessation d’hostilités, une cessation de violences contre nos populations civiles », a indiqué Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre des Affaires Etrangères au cours d’un café de presse le samedi 22 mars dernier.

Considérant la tournure avec laquelle évoluent les attaques perpétrées par l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23 depuis son incursion dans la partie orientale de la RDC, le régime de Kinshasa trouve plus urgent et opportun d’engager directement des discussions allant dans le sens de s’accorder pour mettre fin aux hostilités et à l’occupation des territoires congolais.

Une prise de position de Kinshasa que certains acteurs politiques de l’opposition qualifient de trahison. Car, considérant l’AFC/M23 comme un mouvement terroriste opérant sur le territoire congolais. Surtout que, le Gouvernement avait déclaré depuis le début de l’année 2025 qu’engager des négociations directes avec le M23 n’était pas son mode opératoire ou mieux leur priorité.

Ce virement, de la part du régime de Félix Tshisekedi, serait-il un pis-aller pour une paix durable dans cette partie du territoire nationale agressée depuis plus de trois décennies ?

Sous la médiation angolaise, un dialogue était organisé le 18 mars dernier à Luanda entre les deux parties au conflit, à savoir la RDC et le M23. Alors que la délégation congolaise s’est présentée la veille dans la soirée, un communiqué du M23 est publié pour annoncer l’annulation de sa participation aux pourparlers de Luanda suite aux sanctions infligées par l’Union européenne à certains cadres de ce mouvement rebelle.

Thérèse Kayikwamba déclare qu’une série d’engagement et de promesse de cessez-le-feu qui n’ont pas été respectée par l’AFC/M23, alors que, du côté de la RDC, il y a la détermination de mettre, au plus vite que possible, la cessation des hostilités et surtout aux souffrances à nos populations civiles.

« La promesse de la participation de la RDC aux discussions n’était pas juste une promesse dite mais une promesse tenue. Nous avons regretté le fait que le M23 n’ait pas pu voulu répondre de manière favorable à cette invitation. Cela montre encore une fois qu’un conflit évolue », a-t-elle ajouté.

Il sied de rappeler qu’en décembre 2024, la RDC s’apprêtait à signer l’accord avec le Rwanda toujours sous la médiation angolaise avec la même priorité pour elle, à savoir préserver les vies des congolais en assurant la paix sur tout le territoire national.

César Nkangulu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT