Jusqu’où s’étendront la série des dénonciations autour des récentes décisions prises par Louis Watum Kabamba, Ministre de l’Industrie et PME-PMI ? Telle est la préoccupation que se pose des nombreux observateurs suivant de près ce ‘’feuilleton’’ dont des nouvelles révélations ne cessent de fuser. En effet, dans une sortie médiatique, un journaliste et analyse politique a dénoncé, cette fois-ci, outre le profil professionnel contesté de la concernée, le népostime dont aurait fait preuve le Ministre Watum lors de la nomination de Madame Gisèle Kayembe au fonction de Présidente du Conseil d’Administration ad intérim à l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes (APROCM).
Face à la presse locale, cet analyste politique a dévoilé que la PCA Kayembe entretiendrait des liens de famille avec le Ministre sectoriel, précisant ainsi qu’elle serait fille de sa grande sœur et par conséquent sa nièce.
« Je connais le Ministre de l’Industrie Louis Watum Kabamba qui a été DG d’une société minière où il a été chassé pour malversation financière . On a cru qu’il allait changer quand il a été recruté par IVANOE. Arrivé en politique, il organise un népotisme non seulement au sein de son cabinet, mais aussi pour les entreprises sous tutelle. Il prend sa nièce qui était chargée des missions pour la mettre comme PCA d’une structure relevant de la tutelle de son ministère alors que c’est une actrice de théâtre sans expertise », s’est assumé cet analyste politique lors de son intervention.
Et d’ajouter : « Il a enlevé le Professeur Godefroy Kizaba qui était Conseiller du Chef de l’Etat qui l’avait placé à l’ANADEC parce qu’il avait beaucoup écrit sur le secteur de développement des entreprises. Les membres du cabinet du Ministre estiment qu’ils ne se retrouvent pas et qu’ils ne leur donnent pas l’argent ; alors que les fonds de l’ANADEC ne sont pas destinés à distribuer aux membres du cabinet du Ministre de l’Industrie et PME. Ils l’ont accusé faussement d’avoir détourné la somme de 800.000 dollars donnée par l’ARSP alors que cette somme a été utilisée pour acheter les véhicules de l’ANADEC et quelques mobiliers de cet établissement public. Pendant ce temps , les conseillers du ministre et les membres du Conseil d’Administration qui ne proposent aucune initiative pour avancer ce secteur ne cherchent que l’argent qui a été donné par l’ARSP pour le fonctionnement de cet établissement ».
Pour cet analyse, « Louis Watum Kabamba émiète la vision du Chef de l’Etat en prenant des mesures qui relèvent de la mauvaise gestion, tandis que le secteur de l’entrepreneurial devrait créer des millions d’emplois ».
Il sied de rappeler que la suspension précipitée du Directeur Général de l’agence Nationale pour le développement de l’entrepreneuriat du Congo (ANADEC) Godefroy Kizaba et son remplacement programmé par le Ministre de l’Industrie Louis Watum cacherait, pour certains, une ambition démesurée portée par son parti politique « Action des Patriotes pour l’Emergence du Congo » (APEC) pour occuper notamment des postes au sein des services de son Ministère.
« En réalité, cette suspension du DG de l’ANADEC passe mal dans l’opinion congolaise en général et celle du Bandundu en particulier surtout en cette période sensible de crise sécuritaire en RDC au moment où la cohésion nationale est de plus en plus recherchée et surtout les motifs évoqués pour ladite suspension se basent sur des simples accusations de quelques membres du Conseil d’Administration. Et ce, pendant que le Ministre de tutelle Louis Watum Kabamba, déterminé à imposer de manière dictatoriale son rythme de travail aux établissements sous tutelle, vient d’avoir un autre conflit ouvert avec Madame Djena Bassiala Nlandu, Directrice Générale Adjointe du Fonds de Promotion de l’Industrie », renseignent une source proche du dossier.
La Pros.