Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un élément de la Police National Congolaise, le Brigadier de 1ère classe Kabeya Senda Fiston, se fait rosser des coups par des prétendus gardes de la Première Ministre. Une situation très délicate car la vie du Brigadier n’a pas été épargnée ; il a succombé à ses blessures. Ainsi, la PNC tient à apaiser les tensions dans l’opinion publique en précisant que la justice s’est déjà saisie du dossier et que les auteurs de cet acte désastreux subiront la rigueur de la loi. Une mise au point rendue publique par le Directeur-Chef de Service d’Information et de Communication de la Police Nationale à travers un communiqué de presse.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué :
Communiqué de presse de la Police Nationale Congolaise
Le Service d’Information et de Communication de la Police Nationale Congolaise tient à fixer l’opinion publique par rapport à l’information en circulation sur les réseaux sociaux faisant état de la mort du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston de la Police de Circulation Routière dans des circonstances non encore élucidées.
Aussi, la Police appelle la population à ne pas céder à la manipulation et à la désinformation. Car la justice est déjà saisie de ce dossier et que d’ici peu les auteurs de cet acte ignobles seront identifiés et subiront la rigueur de la loi. La Hiérarchie de la Police Nationale Congolaise présente ses condoléances les plus attristées à toute la communauté policière en général, à et à la famille du policier défunt en particulier.
Ainsi, fait à Kinshasa, le 30 mars 2025
Le Directeur-Chef Service d’Information et de Communication de la Police Nationale