


Face aux inondations qui ont sérieusement affecté une partie de la ville– province de Kinshasa, suite aux dernières pluies diluviennes ayant notamment occasionné la crue de la rivière N’djili, le Gouvernement central affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour une gestion responsable de la crise. Ces dispositions urgentes concernent, entre autres, la prise en charge des sinistrés évacués de leurs milieux de vie habituels et des compatriotes blessés par le drame.
A ce jour, le bilan officiel fait état de 30 morts et 20 blessés, mais aussi de plusieurs dégâts matériels enregistrés. Ces informations importantes ressortent d’un briefing spécial tenu ce lundi 7 avril 2025 à la RTNC.
Parlant au nom du Gouvernement, face à la presse, les Ministres Patrick Muyaya de la Communication et médias, Teddy Lwamba des Ressources hydrauliques et Roger Kamba de la Santé ainsi qu’Alexis Gisaro, Ministre d’Etat aux Infrastructures, ont vivement recommandé l’apaisement, la sérénité et la solidarité.
Le Ministre Patrick Muyaya a souligné, par ailleurs, la promptitude avec laquelle le Gouvernement a apporté sa réponse en faveur des victimes. Il a salué aussi la compassion exprimée par le Président Félix Tshisekedi, qui s’est personnellement rendu sur les sites où sont logés les sinistrés pour leur témoigner de son secours paternel.
« Dès les premières heures, une cellule de crise a été créée et placée sous la supervision du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur… C’est une catastrophe naturelle. Cela arrive dans tous les pays du monde. Le plus important, c’est la réponse que le Gouvernement donne. Je pense que le Gouvernement a très promptement réagi », a insisté Patrick Muyaya, Porte-parole de l’Exécutif Central.
De son côté, le Ministre de la Santé, Roger Kamba, s’est longuement appesanti sur les stratégies responsables prises au niveau de son secteur pour gérer durablement la crise. Selon le Ministre Roger Kamba, les inondations ont causé, contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, 30 morts et 20 blessés.
Il a indiqué que la prise en charge des victimes, en termes des soins médicaux notamment, est assurée par le Gouvernement. Roger Kamba a expliqué que, pour le moment, près de 1100 personnes sont logées et nourries aux frais de l’Etat au niveau du stade de Tata Raphaël.
« Je tiens d’abord à exprimer une pensée de compassion aux victimes qui ont été fauchées par cette montée des eaux qui a surpris tout le monde. Nous étions sur place. On a pu imaginer la vitesse avec laquelle des eaux sont est arrivées jusqu’au point où les mamans n’ont pas pu sortir leurs enfants, avant que les écroulements des murs, par exemple, qui ont tué beaucoup de compatriotes ne déclenchent.
C’est le cas de ces six enfants qui ont été tués par un mur qui s’est effondré sur la maman qui portait un bébé au dos avec un autre dans les bras. Malheureusement, ils ont été fauchés par la chute de ce mur. Au total, nous avons, au niveau du Ministère de la Santé, consolidé les chiffres parce que le nombre a beaucoup varié pendant la journée. Au final, pour ce soir, ce que je peux confirmer c’est que nous avons eu 30 décès enregistrés avant que le secours n’intervienne. Nous sommes intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, nos ambulances circulaient déjà. Nous avons dépêché des équipes médicales et nous avons pu intervenir pour sauver beaucoup de nos compatriotes qui étaient coincés dans les maisons. En ce moment où je vous parle, nous avons eu vingt personnes blessées. Et donc, nous avons, en termes de bilan humain, 30 morts et 20 malades. Déjà, au niveau des personnes hospitalisées, nous avons garanti aux médecins que tout est pris en charge par l’Etat… Le Président de la République a engagé le Gouvernement à subvenir à tous les besoins notamment, aux besoins alimentaires. Ils sont pris en charge totalement aussi bien au niveau social qu’au niveau sanitaire. Dimanche, lorsque le déluge était en train de se produire, nous avons pris l’institut Lumumba où nous avons placé les premières familles au nombre de 117. Nous leur avons apporté les premiers besoins de base, c’est-à-dire l’eau, la nourriture. Nous avons aussi installé le premier poste médical. Aujourd’hui, nous avons décidé de ramener quasiment tout le monde au stade Tata Raphaël et au stade de Martyrs », a indiqué le Ministre de la Santé. Pour sa part, le Ministre d’Etat Alexis Gisaro a rappelé les faits ayant contribué à l’avènement de la catastrophe naturelle à Kinshasa. Il a insisté sur l’importance du respect des normes de construction, affirmant son engagement à donner une réponse appropriée pour améliorer les infrastructures urbaines. Pour sa part, Teddy Lwamba, Ministre des Ressources hydrauliques, a expliqué que les inondations survenues à Kinshasa ont eu un effet négatif sur les installations de la Régideso, rendant difficile la desserte en eau dans plusieurs communes de Kinshasa, comme celles dépendant de l’usine de captage de N’djili. Pour y remédier, il a également indiqué que les dispositions sont prises pour le déploiement des camions citernes pour soulager la population. Selon lui, la situation pourrait revenir à la normale, en ce qui concerne la desserte en eau potable, dans plus ou moins cinq jours.
La Pros.